Onde De Choc De La Batterie Électrique
L'industrie chinoise des nouveaux véhicules énergétiques entre dans une période de développement rapide.Pour la première fois en août, la production et les ventes de nouveaux véhicules énergétiques ont dépassé 300 000 véhicules par mois, un record, selon l'Association chinoise de l'industrie automobile.Au cours des huit premiers mois d'août, la production et les ventes de nouveaux véhicules énergétiques ont atteint respectivement 1 813 000 et 1 799 000, soit une augmentation de 1,9 fois par rapport à l'année précédente.
Il convient de noter que le taux de pénétration des nouveaux véhicules énergétiques est passé à 17,8% en août et que le taux de pénétration des nouveaux véhicules énergétiques est proche de 20%.Selon ce développement, la Chine devrait atteindre l'objectif à moyen et à long terme de 20% de part de marché des nouveaux véhicules énergétiques d'ici 2025.
Les nouveaux véhicules énergétiques ont connu une croissance plus rapide que prévu et la demande de batteries électriques a également augmenté rapidement.
Selon les données de l'Alliance chinoise pour l'innovation dans l'industrie des batteries électriques automobiles, la production chinoise de batteries électriques a augmenté de 111,5 GWh au cours des huit premiers mois de cette année, soit 201,0% d'une année sur l'autre.La capacité de chargement des batteries électriques en Chine a atteint 76,3 GWh, en hausse de 176,3% par rapport à l'année précédente.La capacité de charge de la batterie ternaire était de 40,9 GWh, en hausse de 111,2% par rapport à l'année précédente;La capacité de charge de la batterie lithium - fer phosphate était de 35,2 GWh, en hausse de 338,6% par rapport à l'année précédente.
Parallèlement à la croissance rapide de la demande sur le marché des nouveaux véhicules énergétiques, l'offre de batteries électriques est insuffisante.À la fin du mois d'août, Yang Hongxin, Président et chef de la direction de Honeycomb Energy, a révélé que les commandes de batteries de Honeycomb Energy avaient été programmées pour l'année prochaine et que l'écart de batterie dans l'industrie était d'environ 30 à 50%, ce qui pourrait entraîner une pénurie d'approvisionnement jusqu'En 2025.De nombreux constructeurs automobiles ont également exprimé à plusieurs reprises leurs préoccupations au sujet de l'insuffisance des batteries électriques.
Afin de faire face à la pression de la chaîne d'approvisionnement causée par la transformation électrique de l'ensemble de l'industrie, les entreprises de batteries électriques augmentent activement leur capacité de production et construisent de nouvelles usines de batteries dans tout le pays.Contrairement à l'aménagement urbain de premier et de deuxième niveau choisi par les entreprises automobiles, de nombreuses administrations locales de troisième et de quatrième niveaux sont plus enthousiastes dans la nouvelle vague d'expansion de la production des entreprises de batteries électriques, dont les plus actives sont le Sichuan, le Jiangsu, l'Anhui, le Guangdong et le Jiangxi.
Toutefois, à l'heure actuelle, il existe encore une situation de « pénurie de produits haut de gamme et de surcapacité de produits bas de gamme ».Alors que les piles électriques entrent dans une période explosive, l'industrie se concentre davantage sur les entreprises de tête, le développement de l'industrie des piles électriques ne sera pas facile, mais sera toujours confronté à de nombreux problèmes.
Expansion à grande échelle de la production
L'industrie des piles électriques est bien méritée cette année.
Selon les statistiques incomplètes des journalistes du rapport économique du 21ème siècle, cette année, y compris Ningde Times, BYD, Avic Lithium Power, Yiwei Lithium Energy, guoxian High Tech, Honeycomb Energy, funergy Technology et d'autres entreprises de batteries électriques de première et de deuxième ligne ont annoncé de nouveaux plans d'expansion de la production. La capacité de production prévue pour cette année est supérieure à 1000 GWh, soit près de 10 fois la quantité totale de batteries électriques chargées cette année.
Il convient de noter que les principales nouvelles capacités de production de cette année sont principalement des entreprises de première et de deuxième ligne, et que l'échelle des investissements a été élargie, souvent avec des investissements de plus de 10 milliards de RMB.
L'entreprise leader Ningde Times est l'une des principales entreprises qui ont augmenté leur production cette année.Selon le rapport semestriel de Ningde Times, la capacité des batteries électriques et des systèmes de stockage d'énergie de Ningde Times est de 65,45 GWh et la capacité en construction est de 92,50 GWh.En août de cette année, Ningde Times a lancé une augmentation fixe de 58,2 milliards de RMB et a prévu un nouveau projet de capacité de 137 GWh.Selon les informations publiques actuelles, la capacité de Ningde dépassera 600 GWh d'ici 2025.
Dans le même temps, les relations entre l'ère Ningde et les administrations locales ont également été plus étroites. Zeng yuqun, Président de l'ère Ningde, a signé des contrats partout et a rencontré des dirigeants de haut niveau des gouvernements de Jiangsu, du Sichuan, du Jiangxi, de Shanghai et de Xiamen.
En février de cette année, Ningde Times a signé un accord de coopération avec le Gouvernement provincial du Guangdong.Le 14 juillet, Ningde Times et le Gouvernement municipal de Yibin ont signé un accord global d'approfondissement de la coopération pour construire conjointement le siège Sud - ouest de Ningde Times, la base de production, l'écosystème industriel, le Centre international de formation, le New Energy College et le New Energy Industry Fund.Le 18 août, Ningde Times a signé un accord - cadre de coopération stratégique avec le Gouvernement municipal de Shanghai. Ningde Times atterrira à Shanghai dans le Centre mondial d'innovation et le siège fonctionnel international, le futur Institut de recherche sur l'énergie, la base de fabrication haut de gamme et d'autres projets connexes.Le 13 septembre, Ningde Times a signé un accord de coopération avec le Gouvernement municipal de Yichun pour construire conjointement un nouveau projet de base de production et de fabrication de batteries au lithium avec un investissement total de 13,5 milliards de RMB. Entre - temps, il a travaillé en profondeur en amont et en aval de la chaîne industrielle, a signé un accord de coopération avec la société minière de Yichun et a signé un accord de coopération stratégique global avec hezhong New Energy Vehicles.
Au cours du dernier mois d'août, BYD a successivement ajouté quatre nouvelles sociétés de batteries, dont Wuwei FODI, Yancheng FODI, Jinan FODI et Shaoxing FODI.
Parmi les entreprises de batteries électriques de deuxième ligne, Avic lithium, guoxian High - tech et Honeycomb Energy ont également connu un grand rythme d'expansion de la capacité.En plus de l'expansion de la production dans les deux bases de Changzhou et Xiamen dans la province du Jiangsu, Avic Lithium a annoncé successivement les plans de construction de trois nouvelles bases, Chengdu, Wuhan et Hefei, avec une capacité d'expansion de plus de 100 GWh. Selon le plan d'Avic lithium, la capacité atteindra 200 GWh en 2022.
Honeycomb Energy a ajouté de nombreux projets de batteries électriques à Suining, Zhejiang Huzhou, Ma'anshan, Lishui et Chengdu, etc.Jiangfeng Lithium Power prévoit d'investir 8,4 milliards de RMB dans la construction d'un nouveau projet de batterie lithium de 15 GWh par an à Xinyu, Province du Jiangxi, et dans la nouvelle zone de Liangjiang, Province du Chongqing.À l'heure actuelle, guoxian gaoke, dont la capacité de production est de 28 GWh, ajustera l'objectif précédent de capacité de 100 GWh d'ici 2025 à 300 GWh.
On peut voir que les administrations locales sont très actives dans l'introduction de projets de batteries électriques, en particulier dans les entreprises de haute qualité.Et les perspectives de ces entreprises de haute qualité sont en effet prometteuses, ce qui pourrait apporter de bonnes perspectives fiscales et d'emploi aux administrations locales à l'avenir.
En plus de la poursuite des autorités locales, les entreprises de batteries électriques sont devenues des favoris du capital.Le Centre d'investissement de la nouvelle chaîne de l'industrie automobile de l'énergie a été transféré de l'ensemble des véhicules aux tronçons moyen et supérieur.
Ningde Times, BYD, guoxian High - tech, Yiwei Lithium Energy, funeng Technology et d'autres sociétés cotées en bourse a grimpé en flèche.Avic Lithium a introduit un certain nombre d'investisseurs stratégiques à la fin de l'année dernière, le capital social est passé de 6,99 milliards de RMB à 12,76 milliards de RMB, et Honeycomb Energy a annoncé qu'elle avait terminé le financement de la série B de 10,28 milliards de RMB à la fin de juillet. Les deux entreprises se préparent à l'introduction en bourse.
L'ensemble de l'industrie est devenu de plus en plus clair, le modèle de développement des piles électriques est devenu plus clair.
Liaison en amont
En plus d'accélérer les investissements dans la construction d'une base de production de batteries, les entreprises de batteries électriques ont également intensifié la concurrence pour les matières premières en amont cette année.
Depuis 2020, le prix des matières premières en amont des batteries au lithium est resté élevé et a continué d'augmenter.
Le 16 septembre, Xin Guobin, Vice - Ministre de l'industrie et de la technologie de l'information, a mentionné à la troisième Conférence mondiale sur les nouveaux véhicules énergétiques que les batteries électriques des nouveaux véhicules énergétiques sont confrontées à la pression de la garantie des ressources minérales et de la hausse des prix du lithium, du cobalt et du nickel. À cette fin, le Ministère de l'industrie et de la technologie de l'information et les ministères concernés accéléreront la planification globale et amélioreront la capacité de garantie des ressources clés telles que le lithium, le cobalt et le nickel.
L'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises de piles électriques coopèrent avec les différentes administrations locales est également qu'elles apprécient les ressources locales en lithium.
L'un des éléments de la coopération entre Ningde Times et Yichun City est la construction d'une base de production de carbonate de lithium et d'autres matériaux en amont à Yichun avec Yichun Mining Company.Yichun est connu sous le nom de « capitale asiatique du lithium ». Selon les informations publiques du Gouvernement municipal de Yichun, Yichun, Province du Jiangxi, a prouvé que les réserves disponibles d'oxyde de lithium sont de 2,6 millions de tonnes, Représentant 37,6% des réserves nationales, soit environ 6,42 millions de tonnes de carbonate de lithium.
Il y a aussi guoxian High - tech à Yichun.En août de cette année, guoxian Hi - tech a conclu une coopération avec le Gouvernement municipal de Yichun pour investir dans la construction de projets de carbonate de lithium à Yifeng et Fengxin. Une fois le projet terminé, la production annuelle de carbonate de lithium est estimée à 100 000 tonnes.
L'une des raisons pour lesquelles Honeycomb Energy a choisi d'établir une usine de batteries électriques à Suining, Province du Sichuan, est que Suining possède d'abondantes ressources en sel de lithium, qui peuvent fournir la principale source de matériaux de production de batteries pour Honeycomb Energy.
Au fur et à mesure que les entreprises de piles électriques progressent vers une plus grande échelle, la chaîne d'approvisionnement actuelle pourrait ne pas être en mesure de répondre à leurs besoins de croissance de la capacité.Par conséquent, cela oblige également les entreprises de batteries électriques à accroître l'aménagement des ressources en amont, à réaliser un lien plus étroit avec l'amont, afin d'assurer leur production future et, dans la mesure du possible, d'assurer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement et le contrôle des coûts.
La concurrence entre les entreprises de batteries électriques de tête n'est plus une concurrence pour les commandes des entreprises automobiles, mais s'étendra également en amont.La concurrence va encore s'intensifier.
Contre - mesures des entreprises automobiles
Étant donné que l'expansion de la capacité des entreprises de batteries électriques ne peut pas être réalisée rapidement, la « pénurie de batteries » des nouveaux véhicules énergétiques pourrait se poursuivre face à une demande énorme de batteries.Le jeu entre les entreprises automobiles et les entreprises de batteries entrera également dans une nouvelle phase.
En ce qui concerne le système d'alimentation des batteries électriques, les entreprises automobiles ont adopté différentes méthodes pour y faire face.
Le premier est d'élargir la gamme des fournisseurs de batteries en se référant au système traditionnel d'approvisionnement en pièces de l'industrie automobile.Cela donnera aux entreprises de batteries de deuxième ligne de haute qualité et aux entreprises de batteries japonaises et coréennes qui convoitent depuis longtemps le marché chinois des batteries électriques pour les nouveaux véhicules énergétiques.
SK innovation, le fournisseur de batteries électriques, a signé un contrat de fourniture de batteries avec Xiaopeng Motors pour fournir 811 batteries à Xiaopeng, selon les médias sud - coréens.Auparavant, la batterie de la voiture Xiaopeng était principalement fournie par Ningde Times.
La source d'approvisionnement en batteries du Groupe BMW, un partenaire important de Ningde Times, comprend également trois entreprises, dont Yiwei Lithium Energy, Samsung SDI en Corée du Sud et northvolt ab en Suède.Yiwei Lithium Energy a également fait l'objet d'un scandale avec Tesla China. Avic Lithium Power a également remplacé Ningde Times et est devenu le principal fournisseur de batteries de GAC aean.
Le deuxième est une coopération approfondie avec l'entreprise de batteries, y compris la construction d'une usine en coentreprise, l'achat stratégique d'actions, etc.
La construction de l'usine est principalement la coopération entre l'usine principale nationale et l'époque Ningde, c'est - à - dire Dongfeng, SAIC, GAC, FAW et d'autres entreprises ont établi l'entreprise commune avec l'époque Ningde respectivement.
Les prises de participation stratégiques sont principalement la coopération entre certaines grandes entreprises automobiles et les entreprises de batteries de deuxième ligne.Par exemple, Volkswagen participe à guoxian high tech et Daimler à funeng Technology.
Dans des conditions de stabilité de base des produits, si l'échelle de l'entreprise automobile est tirée, l'actionnariat et le contrôle de l'entreprise de batteries de deuxième et troisième lignes sont des conditions suffisantes et nécessaires pour que les deux parties forment un approvisionnement stable.En ce qui concerne le développement des entreprises de batteries de deuxième ligne, une fois qu'elles auront l'approbation des grandes entreprises, qu'il s'agisse du jugement de valeur des entreprises sur le marché des capitaux ou de la concurrence sur le marché, elles apporteront de l'aide.
Troisièmement, les entreprises automobiles construisent leurs propres usines.Volkswagen, Daimler, GM et d'autres entreprises automobiles en Europe, aux États - Unis ont une disposition similaire.
Le 7 septembre, Toyota conservatrice a également annoncé son intention d’entrer massivement sur le marché de l’électricité. Toyota prévoit investir 13,7 milliards de dollars dans la recherche et le développement, la production et l’amélioration de la capacité des batteries d’ici 2030.L’objectif de Toyota est de réduire de moitié les coûts de production de batteries en produisant 200 GW par an dans le monde d’ici 2030.En plus de développer une nouvelle génération de batteries lithium - ion, Toyota accélérera également le développement de batteries à l’état solide.
Bien entendu, pour les entreprises automobiles, il existe une série de problèmes difficiles, tels que l'accumulation de technologies, la recherche et le développement, etc., dans les usines de batteries auto - construites, qui comportent également certains risques.L'approche de Volkswagen est de maintenir la relation d'approvisionnement en piles avec les entreprises de piles de première ligne tout en coopérant avec les entreprises de piles de deuxième ligne, de combler rapidement les lacunes technologiques dans les domaines connexes de la chimie des piles et d'améliorer la capacité des piles auto - fabriquées dès que possible.
La capacité de production de batteries auto - construites par les entreprises automobiles n'est pas sans précédent. BYD est le plus représentatif, mais BYD est passé de l'industrie des batteries à la piste automobile.
Le principal problème auquel BYD est confronté aujourd’hui est qu’il a déjà proposé un plan d’approvisionnement hors batterie dès 2018, mais que les progrès sont très lents.Au fur et à mesure que de plus en plus d'entreprises automobiles construisent leurs propres usines ou approfondissent leur partenariat avec les entreprises de batteries de deuxième ligne, BYD sera confronté à de plus grands défis sur la voie de l'approvisionnement externe en batteries.
Bien sûr, dans un avenir assez long, les entreprises automobiles et les entreprises de batteries électriques seront une sorte de relation de jeu dans la coopération.Sous la marée montante, quelqu'un peut monter par le vent, et quelqu'un peut être jeté sur le chemin de la poursuite.
- Related reading
San'An Huacanqi Layout High - End Market LED Industry Patent Warfare Continuously Upgraded
|Prix Plus Élevés Et Livraison Tardive De Plusieurs Modèles: Les Moyens « Super Hardcore » De Musk Peuvent - Ils Faire La Différence?
|- Show Show | L'Artisanat De Batik Fleurit Au - Delà Des Mille Ans De La Semaine De La Mode De Pékin - Conférence Thématique De Chen Fumi Sur "Le Royaume De Batik"
- Fashion | Vêtements: Les Articles Les Plus Populaires En Automne Et En Hiver
- Normes internationales | Le Premier Lot De Coton Produit Conformément À La « Norme Chinoise» Entre Dans La Phase D'Examen Et De Certification.
- Shoes | Profitez De La Nouvelle Chaussure En Caoutchouc Transparent Ultrapace R De Gucci Gucci
- Fashion Express | Profitez De La Nouvelle Chaussure De Basket - Ball AG2 361° Plus De Détails Sur Le Terrain
- Recherche de marché | Tongce Medical "Quantity", "Quality" And "Douves Challenge": The Total Market Value Increased 32 Times In 14 Years And The Net Benefit Depends On Two Star Hospitals
- Fortune Story | Sherpa Investment Ouyang Xiangyu: La Spécialité Et La Concentration Sont La Clé De L'Investissement Dans Les Soins De Santé
- Questions financières | Point D'Inflexion Actuel De L'Investissement Initial En Biomédecine: Quatre Types De Fonds Co - Construisent L'Écologie Industrielle
- Fortune Story | Histoire D'Affaires 丨 Le Géant "Briser Le Mur" Revient À L'Esprit Initial
- Business School | Dragon Tiger Martial Master: Fighting A Movie With Blood And Chair
- Explorer Un Nouveau Modèle De Relations Entre Le Gouvernement Et Les Entreprises Comment Hengqin Peut - Il Créer Un Plateau De L'Industrie Touristique Dans La Région De La Baie?
- Taille Du Minerai De Fer
- Un Moment Clé Pour Sound Net: Contre Tencent Ali Dans Une Fente
- L'Entreprise A Une Durée De Vie: UNIQLO Tombe De L'Autel
- L'Artisanat De Batik Fleurit Au - Delà Des Mille Ans De La Semaine De La Mode De Pékin - Conférence Thématique De Chen Fumi Sur "Le Royaume De Batik"
- Vêtements: Les Articles Les Plus Populaires En Automne Et En Hiver
- Le Premier Lot De Coton Produit Conformément À La « Norme Chinoise» Entre Dans La Phase D'Examen Et De Certification.
- Profitez De La Nouvelle Chaussure En Caoutchouc Transparent Ultrapace R De Gucci Gucci
- Profitez De La Nouvelle Chaussure De Basket - Ball AG2 361° Plus De Détails Sur Le Terrain
- Tongce Medical "Quantity", "Quality" And "Douves Challenge": The Total Market Value Increased 32 Times In 14 Years And The Net Benefit Depends On Two Star Hospitals