Home >

Shanghai Electric Corporation Et Puzzle De La Filiale À Résoudre

2021/7/7 13:02:00 0

Casse - TêteFilialePuzzle

Une enquête de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières a laissé Shanghai Electric, une ancienne entreprise d'État, se retrouver dans un tourbillon d'opinion publique.

Dans la soirée du 5 juillet, Shanghai Electric a annoncé qu'elle avait reçu l'avis d'enquête de la csrc sur la société et qu'elle avait décidé d'ouvrir une enquête sur la société conformément aux dispositions pertinentes de la loi sur les valeurs mobilières de la République populaire de Chine en raison de la divulgation illégale et illégale présumée d'informations par la société.

Pendant un certain temps, toutes les grandes plateformes d'interaction d'investissement « ont explosé », de nombreux investisseurs sont pleins de questions, d'inquiétude - Pourquoi Shanghai Electric a - t - elle été enregistrée pour enquête?Y aura - t - il une possibilité de « St » après l'ouverture de l'enquête?Les investisseurs peuvent - ils intenter une action en justice?

Le 6 juillet, en réponse à l'enquête déposée par Shanghai Electric, le reporter de 21st Century economic report a appelé le secrétariat du Conseil d'administration de la société, mais n'a pas répondu.

Un avocat des droits sur les valeurs mobilières a déclaré aux journalistes du 21ème siècle que l'enquête sur Shanghai Electric pourrait être liée à l'avis de risque important publié plus tôt: « depuis la fin d'avril, il a été constaté que les comptes débiteurs des filiales étaient généralement en retard, jusqu'à la fin de mai seulement pour être divulgués au public, ce qui n'est pas conforme aux règles de cotation des actions publiées par la Bourse de Shanghai sur la divulgation en temps opportun, équitable et d'autres principes de base.»

Le 30 mai de cette année, Shanghai Electric a publié un avis de mise en garde sur les risques majeurs. Les comptes débiteurs de sa filiale contrôlée Shanghai Electric Communication Technology Co., Ltd. (ci - après dénommée la société de communication, avec une participation de 40% dans Shanghai Electric) sont généralement en retard, de sorte qu'il existe un risque que les comptes débiteurs importants ne puissent pas être recouvrés.Dans des circonstances extrêmes, la compagnie de télécommunications pourrait causer une perte de 8,3 milliards de RMB au bénéfice net de Shanghai Electric.

Une fois le risque annoncé, le cours des actions de Shanghai Electric a chuté le lendemain.Au 6 juillet, le cours des actions intrajournalières de la société a atteint un creux de 3,91 yuan / action, un nouveau creux de près de sept ans.

Les actions sont "brisées" mais pas "le trou d'or"

Dans la mémoire de l'ancienne génération de Shanghai, située dans le district de Minhang, au Sud - ouest de Shanghai, il y a un dicton populaire des « quatre Vajra » - Shanghai Electric Machinery Factory, Shanghai Steam Turbine Factory, Shanghai Boiler Factory et Shanghai Heavy Machinery Factory, qui témoignent de la croissance historique de l'industrie manufacturière de Shanghai.Plus tard, dans la vague de réforme des entreprises d'État dans les années 80, les « quatre vajras » sont devenus une partie importante des actifs de Shanghai Electric, qui a également établi la position centrale de Shanghai Electric dans l'ensemble de l'industrie manufacturière nationale.

Shanghai Electric est une grande entreprise complète de fabrication d'équipements haut de gamme. L'industrie leader se concentre sur l'équipement énergétique, l'équipement industriel et les services intégrés. Les produits comprennent les centrales thermiques (charbon, gaz), les centrales nucléaires, l'équipement de production d'énergie éolienne, l'équipement de transport et de distribution d'énergie, l'équipement de protection de l'environnement, l'équipement d'automatisation, les ascenseurs, le transport ferroviaire et l'Internet industriel, etc.Au premier trimestre de 2021, l'actif total de Shanghai Electric était de 312,9 milliards de RMB et les capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société mère étaient d'environ 69,9 milliards de RMB.

Sous l'énorme échelle des actifs, Shanghai Electric a investi des centaines de filiales à l'étranger.Selon les informations fournies par qixinbao, la société a investi 124 entreprises à l'étranger.À la fin de 2020, la valeur comptable de clôture des prises de participation à long terme de Shanghai Electric dans ses filiales était de 48894 milliards de RMB.

En tant que géant national de la fabrication d'équipements, ces dernières années, Shanghai Electric est entrée dans une période de transition.Huang ou, Président de Shanghai Electric, a déclaré aux médias que la transformation de l'entreprise peut être résumée comme « trois accélérations »: accélérer la transformation et la mise à niveau des équipements énergétiques traditionnels en équipements énergétiques propres;Accélérer la transformation et la mise à niveau de la fabrication traditionnelle à la fabrication intelligente;Accélérer la transformation et la mise à niveau de la fabrication unique en mode fabrication + service.

Les effets de la transformation se manifestent également au niveau du rendement.En 2018, le chiffre d'affaires de Shanghai Electric a atteint 100 milliards de RMB.En 2020, la société a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 137 285 milliards de RMB, en hausse de 7,67% par rapport à l'année précédente;Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société cotée s'est élevé à 3758 milliards de RMB, en hausse de 7,34% d'une année sur l'autre.

Cependant, au cours des dernières années, Shanghai Electric, qui est en tête de la liste des « 100 milliards de revenus » et des « 100 milliards d'actifs nets », a connu des difficultés d'évaluation.

Le 6 juillet, les parts de Shanghai Electric ont chuté de 4,8% et ont atteint un nouveau creux au cours des dernières années en milieu de journée, sous l'effet des nouvelles d'une enquête ouverte.Le cours des actions de la société a continué de baisser, ce qui signifie que le cours actuel des actions est inférieur à son actif net par action.À la fin du premier trimestre de cette année, l'actif net de Shanghai Electric était d'environ 4,45 RMB par action.Le dernier prix de clôture de la société était de 3,97 yuan / action, soit un taux de marché net de 0,89.

Mais pour certains investisseurs, cela ne signifie pas que le cours des actions de Shanghai Electric est tombé dans un « trou d'or ».La plus grande incertitude est dans quelle mesure les entreprises de télécommunications finiront - elles par avoir un impact négatif sur Shanghai Electric?

Selon le contenu de l'annonce publiée précédemment par Shanghai Electric, en supposant que la société de communication subisse des pertes importantes telles que des créances irrécouvrables et des stocks irrécouvrables, ce qui a une incidence directe sur ses capitaux propres d'investissement.Au 31 décembre 2020, la valeur comptable des capitaux propres des actionnaires de Shanghai Electric à la société de communication était de 526 millions de RMB, ce qui a eu une incidence sur le bénéfice net équivalent.

Ce qui inquiète les investisseurs, c'est l'autre grand risque que les entreprises de télécommunications peuvent présenter.Shanghai Electric a déclaré que le montant total des emprunts des actionnaires qu'elle a consentis à la société de télécommunications s'élevait à 7 766 millions de RMB, ce qui représentait un risque de perte important.La superposition des deux principales pertes de risque a donné lieu à ce que Shanghai Electric a appelé une « perte de 8,3 milliards de yuans sur le bénéfice net de la société mère dans des circonstances extrêmes ».

Le risque net de perte de bénéfices de 8,3 milliards de RMB signifie qu'une fois cette possibilité présente, Shanghai Electric prendra au moins deux ans pour combler ce « trou ».

Sous le pessimisme, le cours des actions de Shanghai Electric est sous pression.Cela a également une incidence sur le financement de la société dans une certaine mesure.

En mars de cette année, Shanghai Electric a publié le plan d’émission non publique d’actions a pour 2021, qui prévoit d’émettre 1,57 milliard d’actions et de lever des fonds d’au plus 5 milliards de RMB pour des projets de recherche et de développement sur la technologie de l’énergie zéro carbone, des projets de développement de plates - formes et de systèmes clés pour les villes intelligentes, la mise à niveau de la plate - forme Internet de l’industrie xingyun Zhihui et des projets d’application innovants.

Toutefois, comme « le prix d'émission peut être inférieur à l'actif net par action de la société», Shanghai Electric a annoncé en mai que « afin de protéger les droits et intérêts des actifs appartenant à l'État et d'éviter une dilution excessive des droits et intérêts des actionnaires de la société, après une analyse approfondie et un examen attentif, il a été convenu de mettre fin à l'émission non publique d'actions a de la société».

Le soutien aux filiales dépasse la normale

Il y a beaucoup de puzzles autour de la compagnie de communication: pourquoi la compagnie a - t - elle soudainement explosé?Pourquoi Shanghai Electric a - t - elle emprunté 7,7 milliards de yuans à l'entreprise?Quels avantages Shanghai Electric peut - elle tirer des entreprises de télécommunications avec un soutien supérieur à la normale?

À cet égard, les journalistes du rapport économique du XXIe siècle ont appelé la société de communication dans le système national d'information sur le crédit des entreprises pour s'inscrire au numéro de contact, n'ont pas non plus répondu.

Selon les informations, la société de communication a été créée en mars 2015 avec un capital social de 300 millions de RMB.La société compte 6 actionnaires, dont Shanghai Electric, Shanghai xingditong communication, Anshan Shenghua Technology, Beijing Fuxin fengyuan Trading, Shanghai dongjun Investment et Shanghai naipan Enterprise Management.Shanghai Electric détient 40% des actions et est l'actionnaire contrôlant.

Il convient de noter qu'après la pénétration des capitaux propres, les actionnaires derrière les cinq autres actionnaires, à l'exception de Shanghai Electric, se sont croisés à des degrés divers.Prenons l'exemple de Shanghai xingditong communications, qui est détenue par sui Tianli et Zou Xunyi, avec des parts respectives de 90% et 10%.Le nom de sui Tianli figure sur la liste des actionnaires de Shanghai naipan Enterprise Management.Les noms des actionnaires sont Wang jicai (actionnaire d'Anshan Shenghua Technology), Liang Shan (actionnaire unique de Shanghai dongjun Investment), Wu baoshen (actionnaire de Beijing Fuxin fengyuan Trading) et Shen Xin (Directeur général et représentant légal de la société de communication).

Selon l'information publique, sui Tianli est le chef du Centre d'échange scientifique et technologique de l'industrie électronique chinoise et a 30 ans d'expérience dans le domaine des applications de l'information et de la communication.Il a participé aux travaux du Groupe d'experts sur le « projet de communication à large bande de nouvelle génération » (projet spécial 3) du « 12e plan quinquennal » et a remporté le deuxième prix de la science et de la technologie militaires.

Selon une enquête menée par le reporter du 21ème siècle, les noms de "Sui Tianli" et "Shanghai xingditong communication" sont entrés dans les yeux du marché des capitaux à deux reprises en 2018: d'une part, le premier actionnaire de haigao communication, une nouvelle société cotée en bourse, que xinhongtai avait l'intention d'acheter à haute prime de 1,8 milliard de yuan, était Shanghai xingditong communication contrôlée par sui Tianli;D'autre part, une autre société cotée en bourse, Kellogg Technology, était l'un des plus grands fournisseurs en amont de l'entreprise lorsqu'elle a entendu parler de la crise de liquidité cette année - là.

En outre, Shen Xin, Directeur général et représentant légal de la société de communication, est également Directeur général et représentant légal de Shanghai Electric Communication Technology Co., Ltd. (ci - après dénommée la société de communication).Du capital social à la structure des actionnaires, les sociétés de communication et les sociétés de communication sont des « jumeaux ».

Selon les informations fournies par qixinbao, la société de communication a été créée le 21 décembre 2020 avec un capital social de 300 millions de RMB.Shanghai Electric détient 51% des actions, le plus grand actionnaire.Un autre actionnaire est Shanghai xingditong communications, avec une participation de 49%.

En fait, au - delà des doutes entourant l'identité des actionnaires de la société de communication, qui doivent encore être éclaircis, les investisseurs se sont concentrés sur la raison pour laquelle la société a explosé si soudainement.

Dans l'annonce précédente, Shanghai Electric a déclaré que la société de communication produit et vend principalement des produits de communication de réseau privé. Le mode de vente adopté est le paiement anticipé de 10% par le client, le reste étant payé par versements échelonnés après l'achèvement et la livraison de la commande.Avec le développement des entreprises de communication, l'entreprise a augmenté son soutien financier.

Les données financières montrent qu'en 2020, le chiffre d'affaires d'exploitation de la société de communication s'élevait à 2 984 millions de RMB et le bénéfice net à 90 millions de RMB.Au cours de la période considérée, l'actif total de la société s'est élevé à 10 104 milliards de RMB, mais les créances totales ont atteint 8 672 milliards de RMB.

La forte proportion de créances commerciales indique que les sociétés de communication ont un faible rendement.Plus surprenant encore, depuis sa création il y a six ans, Shanghai Electric a prêté 7 766 millions de RMB à ses actionnaires.Les données financières montrent qu'à la fin du premier trimestre de cette année, le capital monétaire de Shanghai Electric s'élevait à 30623 milliards de RMB.Entre - temps, la dette portant intérêt de la société s'élevait à 48691 milliards de RMB.En revanche, pour une entreprise détenant seulement 40% des actions, le soutien de Shanghai Electric est en effet excessif.

Au fur et à mesure que davantage d'informations émergeront, un certain nombre de mystères sur les entreprises de communication devraient être résolus après une enquête de la Commission.

 

  • Related reading

L'Acquisition Par La Filiale De L'Usine De Wafers Britannique Wentai Technology Chip Accélère L'Expansion De La Capacité

Questions financières
|
2021/7/7 13:01:00
0

Les Revenus De L'Industrie Des Jeux De Macao Ont Augmenté De 45,4% Au Cours Du Premier Semestre De L'Année, Ce Qui Est Devenu La Clé De La Performance Au Cours Du Deuxième Semestre De L'Année.

Questions financières
|
2021/7/7 13:00:00
0

Les Revenus De L'Industrie Des Jeux De Macao Ont Augmenté De 45,4% Au Cours Du Premier Semestre De L'Année, Ce Qui Est Devenu La Clé De La Performance Au Cours Du Deuxième Semestre De L'Année.

Questions financières
|
2021/7/7 13:00:00
0

Ping An, Fondateur De La Fusion De Nouveaux Transporteurs De Valeurs Mobilières En Hausse?

Questions financières
|
2021/7/7 12:52:00
0

30% De La Production Limitée De Matières Premières Dans La Ville Sidérurgique Au Cours Du Deuxième Semestre De L'Année

Questions financières
|
2021/7/6 9:47:00
0
Read the next article

Don Qian Xuan Fu Sera Promu Président. Il Y Aura Des Changements Dans Les Empreintes.

La société mère de "No Indian GOOD GOOD Product" au Japon, a annoncé que le 52 - year - old Tang Xuan Fu sera promu Président le 1er septembre.