Qui Contrôlera L'Âme Des Voitures Intelligentes?
Le 30 juin, le dernier jour du premier semestre de 2021, Chen Hong, Président du Groupe SAIC, a prononcé un discours lors de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires de 2020, montrant la force de la plus grande entreprise automobile traditionnelle de Chine à l'époque de la transformation et mettant la relation de jeu entre l'entreprise automobile traditionnelle et Internet sur la scène de la coopération.
« Il est difficile pour SAIC d’accepter qu’un seul fournisseur comme Huawei nous offre une solution globale qui se transforme en « Il est l’âme, je suis le corps», ce que nous ne pouvons pas accepter.Notre âme doit être entre nos mains. "M. Chen a déclaré qu'il n'acceptait pas la solution globale d'un fournisseur, tout au plus la coopération.
Au cours des six derniers mois, les géants de l'Internet représentés par Huawei, baidu, millet, Didi et 360 se sont précipités dans l'industrie automobile, agitant une piscine d'eau printanière.À l'origine, les constructeurs automobiles au centre de la scène étaient confrontés à différents problèmes de sélection.
Un exemple important de la solution globale de Chen Hongkou est le modèle de coopération entre baic New Energy arcfox et Huawei.La version hi de Polar Fox Alpha s Huawei, créée par les deux parties, utilisera un ensemble complet de solutions automobiles intelligentes de Huawei, y compris à la fois le matériel intelligent de base comme le lidar et la solution de pile complète de conduite automatique Huawei ADS.La nouvelle voiture, construite avec la participation de Huawei, devrait être livrée au quatrième trimestre de cette année.
Les journalistes du 21ème siècle ont appris que le prix de cette voiture n'est plus déterminé unilatéralement par les entreprises automobiles, mais par baic New Energy et Huawei.
Bien que Huawei ait toujours mis l'accent sur le fait de ne pas construire de voitures et d'être un fournisseur incrémental de voitures intelligentes, en fait, le modèle « hi » de Huawei a brisé les limites de la relation d'achat traditionnelle entre les fournisseurs et les entreprises automobiles.
La coopération entre les entreprises automobiles et les entreprises technologiques est devenue un choix universel pour l'industrie automobile afin d'embrasser le changement.Mais les puissants géants de l'Internet, avec de grandes ambitions, sont entrés dans l'industrie des véhicules électriques intelligents, ce qui a sans aucun doute tendu les nerfs de certaines entreprises automobiles.
Bien que les points de vue divergent sur la façon dont les entreprises Internet tentent de saisir l '« âme ».Mais la lutte pour la domination de l'industrie automobile s'est intensifiée en 2021.
Bien que les points de vue divergent sur la façon dont les entreprises Internet tentent de saisir l '« âme ».Mais la lutte pour la domination de l'industrie automobile s'est intensifiée en 2021.IC photo
Trois façons pour les géants de la technologie de "construire des voitures"
Il y a quelques années, lorsque le concept de « nouvelle quatrième transformation » de l'automobile a été proposé, il y avait déjà une préoccupation dans l'industrie automobile. Si les entreprises technologiques entraient dans l'industrie automobile et avaient plus de voix, les entreprises automobiles pourraient devenir des « usines de substitution ».
Au fur et à mesure que l'idée d'une voiture définie par logiciel s'approfondit, cette préoccupation devient une réalité étape par étape.
L'Ia, le Big Data et l'informatique en nuage sont les forces des entreprises technologiques et les faiblesses des entreprises automobiles traditionnelles, qui deviendront les principaux points de concurrence des véhicules intelligents à l'avenir.Cela donne aux géants de la technologie l'occasion d'entrer dans le domaine des véhicules intelligents et offre d'énormes perspectives commerciales.
Dans l'ensemble, au cours du premier semestre de cette année, les géants de la science et de la technologie ont participé à trois voies de « Construction Automobile », qui ont été très claires. Les entreprises représentatives de ces trois modes sont Huawei, Baidu et xiaomi.
Les activités de Huawei dans le domaine des véhicules intelligents sont principalement de deux manières.Dans de nombreux cas, Huawei adopte le mode traditionnel d'approvisionnement en pièces de niveau 1 et de niveau 2, qui n'est pas différent du système traditionnel.L'autre est le mode "Huawei inside" (HI) lié à la profondeur de l'entreprise.
Wang Jun, Président de Huawei intelligent car solutions Bu, a déclaré aux journalistes du 21ème siècle que l'essence du modèle Huawei inside est de concevoir et de développer conjointement à partir de la définition de l'ensemble du véhicule. Les deux équipes se sont fusionnées. La conception et le développement conjoints doivent au moins utiliser la solution de conduite automatique de la pile complète de Huawei pour s'appeler hi.
En bref, dans ce mode, les constructeurs automobiles traditionnels sont responsables de la définition, de la modélisation et de la fabrication de l'ensemble du véhicule, tandis que Huawei est responsable de la fourniture de pièces détachées et de solutions logicielles globales et d'autres « âmes » de véhicules intelligents.Huawei les vend aux constructeurs automobiles pour réaliser des bénéfices, et les deux parties n'ont pas de coopération en matière d'équité.
À l'heure actuelle, Huawei hi mode a trois partenaires les plus importants - baic, Chang'an et GAC, dont baic arcfox sera le premier à atterrir.
En mars de cette année, Baidu et Geely Motors ont créé conjointement Jidu Automobile Co., Ltd., avec un capital social de 1 milliard de RMB. Baidu et Geely détiennent respectivement 55% et 45%.
La Division du travail entre Baidu et Geely est très claire.Baidu est responsable de la technologie logicielle, Geely est responsable du développement de l'ingénierie automobile et de la fabrication de véhicules.Ce qu'une coentreprise automobile doit faire, c'est mieux les intégrer.
Plus visuellement, la voiture lancée par Baidu est de mettre la capacité intelligente de Baidu Apollo au - dessus de la vaste architecture de la plate - forme de véhicules électriques de Geely, de sorte qu'un ensemble complet de solutions de conduite automatique mises en place par Baidu au fil des ans sont mises à la terre sur les véhicules réels.
Dans l'ensemble, la logique fondamentale du mode hi de Huawei et du plan de construction de Baidu est la même.Selon Chen Hong, c'est - à - dire « les entreprises technologiques (logiciels) sont l'âme, les entreprises automobiles traditionnelles (matériel) sont le corps ».
La différence entre les deux est que Baidu a le droit de premier plan sur les voitures Jidu, tandis que Huawei tente de donner à différentes entreprises automobiles traditionnelles une capacité intelligente complète.
Le chemin de la construction automobile du Groupe xiaomi est similaire à celui des nouvelles forces de la construction automobile sur Internet telles que Weilai, Xiaopeng et ideal.En s'appuyant uniquement sur le Groupe xiaomi, l'écosystème actuel du Groupe xiaomi sera étendu au domaine des applications automobiles intelligentes.
À l'heure actuelle, xiaomi n'a pas révélé qu'elle construirait des voitures par ses propres usines ou qu'elle chercherait des entreprises automobiles « pour le compte d'autrui », mais il est certain que le Groupe xiaomi possède une forte capacité de développement de logiciels et que le taux approximatif de développement de logiciels de xiaomi automobile sera également responsable par lui - même, plutôt que d'adopter l'ensemble du Programme d'autres entreprises technologiques.
En d'autres termes, qu'il s'agisse d'auto - construction, d'auto - construction coopérative ou de « ne pas construire de voiture en tant que fournisseur », les entreprises technologiques veulent saisir le droit de parole des logiciels automobiles intelligents.
La compétitivité de base de la conduite automatique est axée sur les données et, si l'accès aux données est limité aux entreprises automobiles, les progrès technologiques de ces entreprises seront limités.C'est pourquoi xiaomi veut construire sa propre voiture, Baidu et Huawei et une coopération approfondie avec les entreprises automobiles.Ces entreprises qui ont une forte capacité technique de conduite automatique espèrent établir une coopération plus étroite avec les entreprises automobiles et même intégrer la capacité de construction automobile dans leur propre système, afin de s'assurer que les données peuvent être recueillies en continu et utilisées pour former leurs propres algorithmes, de sorte que les algorithmes deviennent de plus en plus parfaits.
Auto - recherche, coopération ou devenir une « usine de substitution »?
Les entreprises automobiles ne veulent pas mettre tous leurs espoirs dans le même panier de bambou.À l'heure actuelle, la plupart des entreprises automobiles puissantes choisissent souvent de coopérer avec de nombreuses entreprises technologiques pour renforcer leurs capacités de base.
Arcfox, la marque haut de gamme de baic New Energy, qui est fortement liée à Huawei, a d'autres plans en plus de Huawei.En juin de cette année, jihu a tenu Baidu main dans la main et a lancé conjointement la nouvelle génération de véhicules sans pilote de production de masse et de partage Apollo moon, réalisant ainsi la disposition à double ligne du marché 2C avec Huawei main dans la main et du marché 2B avec Baidu main dans la main.Toutefois, dans les deux cas, les solutions de systèmes automobiles intelligents sont fournies par des entreprises technologiques.
Pour baic, cela comporte certains risques et peut - être un défi pour les entreprises dans la concurrence de la technologie automobile intelligente.
Le cœur de la concurrence pour les véhicules intelligents réside dans l'accumulation de données et la capacité d'itération des produits qui en résulte.La technologie d'externalisation rend difficile pour les entreprises automobiles d'avoir une capacité d'itération basée sur les données, et la production de données et la capacité d'itération basée sur les mégadonnées sont les compétences de base de Tesla.
Dans ce cas, il existe un risque que l'entreprise automobile devienne une « usine de substitution ».Cependant, pour certaines entreprises automobiles faibles et faibles qui n'ont pas la capacité de développer des logiciels ou d'investir davantage de ressources et d'argent dans les logiciels, un tel ensemble de solutions technologiques d'externalisation pourrait être la façon dont elles pourraient survivre dans l'industrie automobile intelligente à l'avenir.
Certains constructeurs automobiles ont déclaré aux journalistes du 21ème siècle que le grand risque de coopération avec Huawei réside dans le fait que, dans la situation actuelle de coopération, les données sont partagées et que les données sont en fait au cœur des futurs véhicules intelligents.En termes de volume, Huawei peut avoir beaucoup de données, et une entreprise automobile ne peut avoir que ses propres données.
En outre, il convient de noter que Huawei a un droit de parole élevé tout au long du processus de coopération, mais à l'ère de l'automobile intelligente, les entreprises automobiles espèrent changer la situation dans laquelle les géants des pièces de rechange sont trop forts à l'ère de l'automobile traditionnelle.
Le Groupe SAIC coopère également avec Huawei, Baidu et Ali dans différents domaines d'activité.Toutefois, SAIC espère maintenir un certain « sens de la proportionnalité » dans sa coopération avec les entreprises technologiques et prendre l'initiative du développement technologique entre ses mains.
Il est entendu que SAIC a mis en place cinq centres, dont le Centre de données, le Centre de plate - forme Cloud, le Centre logiciel, le Centre d'algorithmes d'intelligence artificielle et le Centre de sécurité du réseau, afin de construire l'ensemble du système de base.En avril, SAIC a également publié sa propre plate - forme SOA et a tenu la première Conférence des développeurs de plate - forme SOA.SAIC espère construire son propre écosystème logiciel sur la base de la plate - forme SOA.Entre - temps, SAIC a également incubé 14 entreprises innovantes pour mettre en place de nouvelles pistes de véhicules électriques intelligents.
Du point de vue du développement actuel de l'industrie, Tesla, Weilai, Xiaopeng, ideal automobile et d'autres nouvelles forces de construction automobile sont plus fermes auto - recherche.Cela s'explique par le fait que les entreprises automobiles considèrent la technologie de conduite automatique comme un point de concurrence différencié au cœur de l'avenir et ne veulent pas céder leur voix aux entreprises technologiques.
Li Bin, Président de Weilai Motor, he Xiaopeng, Président de Xiaopeng Motor et Li Xiang, Président de ideal Motor, ont exprimé des points de vue similaires lors d'entretiens avec des journalistes de 21st Century economic report à différentes occasions, à savoir que nous devons adhérer à l'auto - recherche logicielle et qu'il est difficile d'obtenir la capacité du système uniquement par la coopération.
- Related reading
Manque De Noyau Superposition Smart Networking Challenge: Comment Les Entreprises Automobiles Peuvent - Elles Bien Courir La Deuxième Moitié Du Sprint?
|Cette Année, Le Festival De La Création Taobao Aura Pour Thème « Le Trésor Perdu ».
|Perspectives Du Rapport Semestriel Du Conseil D'Administration De La Science Et De L'Innovation: Le « Dividende De L'Épidémie » De La Médecine Biologique Est Toujours Dans L'Industrie Électronique Et D'Autres Puces Amères.
|- Stratégie opérationnelle | Semma Enregistre La Marque "Semma SMART" Uniquement Pour Entrer Dans Une Université?
- Brand Construction | Tianmen Spinning Machinery: Set Roots And Cast Soul, Let Party Banner Flow In Private Enterprises
- Autres | Xinxiang Chemical Fiber Co., Ltd. A Publié Une « Déclaration Solennelle Sur L'Émergence Récente De Produits De Spandex Aigrettes Contrefaits Sur Le Marché ».
- Données globales | En Juin, Caixin China Service Industry PMI A Enregistré Un Creux De 50,3 À 14 Mois
- Leadership Forum | Sun Ruizhe: Un Pays Textile Puissant, Insistant Sur La Direction Globale Du Parti
- Perspectives mondiales | Le Royaume - Uni Entame Des Négociations En Vue De Son Adhésion Au Pptpc
- Coopération au projet | 1,33 Milliard De Yuans!1. Projet Textile Installé Dans Le Parc Industriel D'Artush
- Affiche de mode | "Chemise + Jupe Florale Brisée" Est Le Meilleur Ajustement Pour Vous Rendre Belle Pour L'Été
- Info | De Janvier À Mai De Cette Année, Les Textiles À Base De Tapis Sont Devenus Le Premier Produit D'Exportation De La Province Du Qinghai.
- Daily First | Les 60 Nouvelles Normes De L'Industrie Textile Ont Été Mises En Œuvre Depuis Juillet.
- 30% De La Production Limitée De Matières Premières Dans La Ville Sidérurgique Au Cours Du Deuxième Semestre De L'Année
- Enquête Sur Les Prêts Immobiliers D'Occasion À Wuhan: Plus De 20 Ans Après Que La Banque A Conseillé À La Maison De Se Retirer, Elle A Dû Se Tourner Vers Le Centre - Ville
- Fonds D'Innovation Et De Création D'Entreprise PK Record: Le Premier Jour De L'Inscription "Conforme Aux Attentes" Sous La Concurrence Homogène "Effet De Tête" Mis En Évidence
- Derrière Les Montagnes Russes Du Marché De L'Alcool: Les Points Chauds Secondaires De Haut De Gamme Appartiennent À Quelques Gestionnaires De Fonds.
- Comment Les Sociétés De Logiciels De Négociation De Contrats À Terme En Tête Peuvent - Elles Briser Le « Plafond » De La Croissance En Redémarrant Leur Inscription Sur La Liste Après Près De Six Ans?
- Shenda Shares (600626): Demande D'Émission Non Publique D'Actions Approuvée
- Changshan Beiming (000158): Plus De La Moitié Des Actionnaires Les Plus Importants Et Des Administrateurs Détiennent 1,40% Des Actions
- St Gaosheng (000971): Progrès Accomplis Dans La Mise En Œuvre Des Engagements
- Le Royaume - Uni Entame Des Négociations En Vue De Son Adhésion Au Pptpc
- Quel Est L'Effet De La Rotation Du Coton De Réserve Sur La Tendance De L'Ice?