Comment Le Nouveau Groupe SAIC À Faible Revenu A - T - Il Gagné La Bataille De Retournement Au Cours Des Cinq Dernières Années?
Après la première baisse des bénéfices en dix ans en 2019, le chef de file du groupe automobile national sera confronté à de plus grands défis en 2020.
Après les heures de bureau du 25 mars, SAIC (600104.sh) a publié son rapport annuel pour 2020.Au cours de la période considérée, la société a réalisé un bénéfice d'exploitation total de 741 132 milliards de RMB, en baisse de 12,52% d'une année sur l'autre; un bénéfice net de 20 431 milliards de RMB, en baisse de 20,2% d'une année sur l'autre, attribuable aux actionnaires de la société cotée; un bénéfice net de 17 740 milliards de RMB, en baisse de 17,78%, attribuable aux actionnaires de la société cotée après déduction des bénéfices et pertes non récurrents.
Il convient de noter qu'en 2020, le chiffre d'affaires et le bénéfice du Groupe SAIC ont atteint un nouveau creux de près de cinq ans, et le chiffre d'affaires et le bénéfice sont étroitement liés au volume des ventes de produits.
Bien que SAIC se classe toujours au premier rang des ventes intérieures, elle a vendu 5,6 millions de véhicules complets au cours de l'année, en baisse de 10,2% par rapport à l'année précédente, tandis que le marché automobile chinois dans son ensemble n'a chuté que de 1,9% au cours de la même période.
Parmi eux, les données financières du premier trimestre fluctuent considérablement par rapport aux autres trimestres, principalement en raison de la fluctuation de la production et des ventes de l'entreprise touchée par la situation épidémique.Avec le contrôle efficace de la situation épidémique, les ventes de l'entreprise ont augmenté de 7,6% d'une année sur l'autre au cours du deuxième semestre de l'année, et le taux de croissance des ventes trimestrielles d'une année sur l'autre a montré une tendance à la hausse trimestrielle, et le taux de croissance trimestriel d'une année sur l'autre était évidemment meilleur que la moyenne de l'industrie.
Bien que les ventes se soient rapidement redressées depuis le deuxième trimestre, la performance du Groupe SAIC en matière de volume des ventes n'a pas surpassé le marché et n'a pas non plus atteint l'objectif d'exploitation de « réaliser des ventes annuelles de véhicules complets d'environ 6 millions d'ici 2020, maintenir la part de marché en tête du marché intérieur, avec un chiffre d'affaires total estimé à 780 milliards de RMB et un coût d'exploitation estimé à 678,6 milliards de RMB ».
Faible croissance de la marque JV
En fait, la baisse des revenus et des bénéfices du Groupe SAIC est étroitement liée à la performance de plusieurs coentreprises et filiales dont les ventes sont importantes, en particulier les coentreprises automobiles qui ont apporté des ventes et des bénéfices à SAIC dans le passé.
Les résultats montrent qu'en 2020, le bénéfice net du Groupe SAIC à la société mère s'élevait à 20 431 milliards de RMB, soit une diminution de 5 169 milliards de RMB par rapport à 25,6 milliards de RMB en 2019, dont 8,7 milliards de RMB de moins que le revenu des prises de participation à long terme du Groupe SAIC en 2019, soit une diminution de 37,8%.
C'est aussi le plus grand facteur de pression sur les résultats de SAIC l'an dernier.Les données montrent que les ventes totales de SAIC Volkswagen en 2020 étaient de 1 505 500 véhicules, en baisse de 24,79% par rapport à l'année précédente; les ventes annuelles de SAIC GM étaient de 1 467 500 véhicules, en baisse de 8,29% par rapport à l'année précédente.
Parmi eux, en 2020, le bénéfice net de SAIC Volkswagen attribuable au Groupe SAIC était de 15 489 milliards de RMB, et en 2019, il était d'environ 20 milliards de RMB, en baisse de 4 511 milliards de RMB, en baisse de 22,65% d'une année sur l'autre; en 2020, SAIC GM a contribué 4,1 milliards de RMB au bénéfice net du Groupe SAIC, en baisse de 6,86 milliards de RMB, en baisse de 62,56% d'une année sur l'autre, par rapport à 10,96 milliards de RMB en 2019.
Cela signifie également qu'en 2020, les bénéfices des seules coentreprises SAIC Volkswagen et SAIC GM ont diminué de près de 11,4 milliards de RMB par rapport à l'année précédente.
« d'une part, le volume global des ventes de SAIC a été affecté par l'épidémie du premier trimestre de l'année dernière, d'autre part, pour SAIC Volkswagen, il n'est pas vraiment sorti des résultats de l'écrasement de China Insurance Research, et la fiabilité des produits est contestée.Dans le même temps, SAIC GM est également confrontée au problème de la différenciation entre les marques. Bien que l'avantage d'échelle et l'avantage du système existent toujours, les trois marques, Cadillac, GM et Chevrolet, sont en concurrence les unes avec les autres et doivent trier les produits et les marques.Le 29 mars, quelqu'un de l'industrie qui connaît bien le Groupe SAIC a dit aux journalistes.
« en fait, du point de vue du calibre complet, le bénéfice net de SAIC GM est meilleur que celui divulgué. Cette année, SAIC GM lancera également plusieurs modèles de véhicules et les véhicules électriques atterriront également à SAIC GM. Ce sont les éléments clés pour SAIC GM de se renforcer à l'avenir.»Le 26 mars, Chen Xiaodong, Secrétaire du Conseil d'administration du Groupe SAIC, a souligné lors de la réunion d'information sur les résultats.
Dans le même temps, bien que SAIC GM Wuling Mini EV Wuling HONGGUANG Mini EV ait vendu 1,6 million de véhicules au cours de l'année, ce qui en fait la marque la plus vendue du Groupe, il n'y a pas eu d'augmentation des revenus.Bien que les ventes annuelles n'aient chuté que de 3,61%, la contribution de SAIC GM Wuling aux bénéfices du Groupe SAIC a chuté de plus de 90% d'une année sur l'autre pour s'établir à 140 millions de RMB, comparativement à 1 699 millions de RMB pour la même période en 2019.
Et l'analyse de l'industrie, SAIC GM Wuling n'a pas augmenté les revenus ou lié à l'orientation des produits, parce que les produits Wuling dominent le marché bas de gamme, son espace de profit n'est pas grand.
En outre, dans le domaine des voitures particulières autonomes, SAIC a subi une forte pression au cours des deux dernières années.En 2020, les ventes annuelles totales de SAIC Mingjue et SAIC Rongwei s'élevaient à 657 800 véhicules, en baisse de 2,29% par rapport à l'année précédente.
« du point de vue de la structure des états financiers, les investisseurs ont toujours préféré utiliser les bénéfices nets de la société mère pour réduire les revenus d'investissement afin de mesurer les bénéfices des marques indépendantes.Toutefois, dans le rapport de la société mère, les dépenses de recherche et de développement des centres techniques des véhicules de tourisme et des véhicules commerciaux, l'augmentation des dépenses de recherche et de développement et l'augmentation des charges à payer ont également une incidence sur les bénéfices.Compte tenu de ces facteurs, l'ensemble de la marque indépendante a en fait réduit ses pertes d'une année sur l'autre en 2020.»Chen Xiaodong a dit.
Il convient de noter que SAIC prévoit une reprise de plus de 10% des ventes cette année, alors que les résultats en 2020 ne sont pas très satisfaisants.
Dans ses états financiers, SAIC Group a déclaré que la société s'efforce de réaliser des ventes annuelles de 6,17 millions de véhicules complets, en hausse de 10,2% d'une année sur l'autre; le chiffre d'affaires total prévu est de 830 milliards de RMB, en hausse de près de 12% d'une année sur l'autre; le coût d'exploitation est de 720 milliards de RMB, en hausse d'environ 11,6% d'une année sur l'autre.
Wei Yong, Vice - Président et Directeur financier du Groupe SAIC, a déclaré lors de la réunion d'information sur les résultats le 26 mars qu'il s'agissait d'un jugement fondé sur deux aspects: d'une part, la tendance générale de l'automobile nationale cette année; d'autre part, la tendance positive de l'entreprise SAIC sur les nouveaux véhicules énergétiques et les marchés étrangers.
Le Groupe SAIC prévoit que, dans des conditions favorables telles que la reprise de la croissance économique mondiale, le « virage rapide» des politiques macro économiques chinoises et la base relativement faible du marché automobile d’une année sur l’autre, le marché intérieur de l’automobile en 2021 devrait mettre fin à la baisse continue depuis 2018, avec une demande prévue de 26,1 millions de véhicules complets sur le marché intérieur, en hausse de 3,1% d’une année sur l’autre, dont 21,5 millions de véhicules de tourisme, en hausse de 7,3% d’une année sur l’autre, et 4,6 millions de véhicules commerciaux, en hausse de 3,1%Les ventes de nouveaux véhicules énergétiques devraient s'établir à environ 1,7 million de véhicules, en hausse de 34% par rapport à l'année précédente.
Cependant, au fur et à mesure que l'impact de l'épidémie sur le marché automobile s'estompe progressivement, SAIC est toujours confrontée à de graves défis tels que l'ajustement du marché automobile, la pénurie de puces et la transformation de l'électrification. La façon de mettre en danger les opportunités et d'inverser la faiblesse du marché d'ici 2021 sera également au centre de la disposition de SAIC.
Accélérer la transition vers les entreprises de haute technologie
« la concurrence dans l'ensemble de l'industrie automobile est complètement différente de ce qu'elle était auparavant. En plus de renouveler ses activités initiales, SAIC Motors a lancé de nouvelles pistes de course.Chen Xiaodong a souligné lors de la réunion d'explication des performances que « tout d'abord, le développement d'une nouvelle énergie cinétique caractérisée par l'intelligence électrique est en train de construire un nouveau circuit de compétition pour la prochaine ronde.Ce circuit rassemble non seulement les voitures traditionnelles, mais aussi les nouvelles forces de la construction automobile et les concurrents qui entrent de l'autre côté de la frontière, de sorte que le nouveau paysage concurrentiel est très intense.
De l'avis de Chen Xiaodong, la nouvelle génération d'automobiles aura une nouvelle forme industrielle et un nouveau modèle d'entreprise - intégrant de nouvelles énergies, de nouveaux matériaux, des mégadonnées, de l'informatique en nuage, de l'intelligence artificielle et de l'Internet des objets et d'autres technologies transformatrices dans la forme du produit; et Les futurs véhicules deviendront des terminaux intelligents mobiles, auront la capacité d'auto - apprentissage de l'intégration de la gestion en nuage et créeront un nouveau modèle d'entreprise.
Face à l'arrivée d'un nouveau modèle de concurrence, le Groupe SAIC a proposé dans ses rapports financiers l'objectif d'une transformation globale en une entreprise de haute technologie qui met à niveau la technologie, la mondialisation des affaires, la marque haut de gamme et l'expérience de produits et de services de voyage mobiles extrêmement diversifiés.
Afin d’accélérer le rythme de la transformation de l’entreprise, en 2020, en raison de la baisse des ventes et des revenus du Groupe, SAIC n’a pas r éduit ses investissements dans le domaine de la R & D, et ses d épenses de R & D sont restées au même niveau qu’en 2019, atteignant 13 395 milliards de RMB; et a successivement investi dans Weima, une nouvelle force de construction automobile, établi ZhiJi automobile avec Zhangjiang gaoke et Alibaba, et a créé la marque r de la nouvelle marque énergétique haut de gamme.
En ce qui concerne le positionnement de la marque du Groupe SAIC, Wei Yong a déclaré que SAIC était très clair sur la nouvelle piste de développement de l'intelligence électrique. ZhiJi Motor prendra la route haut de gamme pour créer une expérience intelligente approfondie et publiera trois modèles successivement à partir de cette année. Cependant, il y aura des différences entre la marque R et la marque ZhiJi Motor Car. Le Groupe a défini la marque R comme « l'équipe nationale de la nouvelle force», qui vise principalement à répondre à la différenciation.Le scénario de cabine intelligente demandé, qui permet aux utilisateurs d'acheter des services de conduite intelligents à la demande, prévoit de lancer deux modèles en avril et octobre de l'année prochaine; en outre, Rongwei et mingjie se concentrent sur le rapport qualité - prix.
Il est entendu que lors de la « R éunion écologique des co - créateurs de la marque R» le 18 mars de cette année, luminar, ZF, NVIDIA, Tencent Smart Travel, Microsoft, Huawei, zèbre Smart Travel, State Grid, Southern grid, Special Call, star Charging, BOE, Olympic New Energy et d'autres entreprises de premier plan ont été rassemblées, qui a duré cinq ans de R & D et a investi plus de 20 milliards de RMB dans R - tech High Energy Smart Body a été officiellement présenté.Sur la base de cette plate - forme, la voiture devrait réaliser le matériel pluggable et la mise à niveau, le logiciel peut être acheté, vendu et défini, et la batterie peut être rechargée et mise à niveau.
« la voiture intelligente électrique pure est l'océan bleu, maintenant n'a pas peur d'entrer dans la marque beaucoup, maintenant la marque est trop peu.En même temps, nous mettons en place des pistes traditionnelles et des pistes innovantes s'accélèrent.R automobile peut ouvrir la voie à la transformation et à l'innovation de SAIC Passenger Car 2c.
Le 18 mars, Yang Xiaodong, Directeur général de SAIC Passenger Car et co - créateur en chef de R Motor, a déclaré aux journalistes que r Motor et d'autres marques traditionnelles sont différentes et suffisamment différenciées en termes de positionnement des produits, de service à la clientèle et de mode d'exploitation.
Pendant ce temps, Yang Xiaodong pense, dans la gamme de prix de 200 000 - 300 000, la Chine a un énorme marché de 4 millions de ventes.
Dans le domaine des nouvelles énergies, avec l'introduction rapide de nouveaux produits énergétiques de marque commune en 2021, les nouvelles activités énergétiques du Groupe SAIC connaîtront également un développement rapide.
"La série Id. sera le Booster incrémental SAIC Volkswagen."Selon les initiés de l'industrie, la disposition de SAIC Volkswagen pour les véhicules électriques purs en 2020 aura une grande influence sur le développement de la marque.
Il est entendu qu'en 2021, SAIC Volkswagen a fixé un objectif de ventes de 150 000 nouveaux véhicules énergétiques, qui sera atteint par trois nouveaux véhicules électriques de la série id - id.4, id.6 et id.3 qui seront mis sur le marché cette année.
À l'heure actuelle, la première voiture électrique id.4x de la famille ID basée sur la plate - forme MEB de SAIC Volkswagen a été officiellement mise en vente.
« en 2021, conformément à la tendance générale du développement de la nouvelle quatrième industrie chimique, le Groupe SAIC a fait des percées sur le marché des véhicules électriques intelligents haut de gamme de 200 000 à 300 000 RMB et plus de 300 000 RMB respectivement sous la marque Rongwei et la marque R, et a continué d'explorer le marché d'outre - mer. Entre - temps, SAIC Volkswagen et SAIC GM devraient se stabiliser à un niveau bas.»Dongwu Securities a souligné dans le rapport de recherche, tout en maintenant la cote de surpoids du Groupe SAIC.
- Related reading
Pourquoi L'Industrie Textile N'A - T - Elle Pas Été Touchée Par Les Sanctions Occidentales Contre Le Coton Au Xinjiang?
|Examen Annuel De L'Édition Spéciale Taobao: 365 Jours D '« Encerclement Et De Répression » Et De « Contre - Encerclement Et Répression »
|Promouvoir Le Développement Durable De L'Industrie De L'Impression, Leader Numérique Des Couleurs Primaires
|Pourquoi Les Investisseurs N'Achètent - Ils Toujours Pas Le Top 10 De Greentown?
|- Maison des femmes | Funny Feelln × Wang Ziwen Makaron Co - Branded Series Appears To Magic Capital
- Politique régionale | Xinjiang A Publié Une Déclaration Multisectorielle Selon Laquelle Aucune Force Ne Doit Souiller Le Coton Blanc Du Xinjiang
- Material material | 2022 Tendances De La Mode Des Tissus Printemps - Été Mots Clés Technologie Saine Et Délicate
- Pop color | Couleurs Populaires: Découvrez Les Tendances Des Couleurs Des Vêtements Pour Femmes Automne / Hiver 2021 / 22
- Material material | X - Germ® Introduit De Nouvelles Fibres Composites Fonctionnelles
- Info | Grace Kelly | Color Alchemy New Product Release, Huang Ling Dong Youlin Co - Show
- Stratégie opérationnelle | Le Meilleur Moment Pour Développer Des Chaussures Anta, Li Ning, Tebu Et 361Deg
- Perspectives du marché | H & M Est Bloqué Par Toutes Les Grandes Plateformes De Commerce Électronique
- Marketing en ligne | Vivia A Vendu Plus De 20 Millions De Yuans De Produits De Coton Xinjiang En Une Heure.
- Marketing en ligne | Vivia A Vendu Plus De 20 Millions De Yuans De Produits De Coton Xinjiang En Une Heure.
- Pénurie De Puces Automobiles Plus Importante Que Prévu
- Mise En Évidence De La Valeur Dans Le Cadre Des « Trois Lignes Rouges » D'Une Gestion Stable
- Station B: Chen Rui Est Intransigeant: L'Idéal N'Est Pas Seulement Commercial
- Funny Feelln × Wang Ziwen Makaron Co - Branded Series Appears To Magic Capital
- Xinjiang A Publié Une Déclaration Multisectorielle Selon Laquelle Aucune Force Ne Doit Souiller Le Coton Blanc Du Xinjiang
- 2022 Tendances De La Mode Des Tissus Printemps - Été Mots Clés Technologie Saine Et Délicate
- Couleurs Populaires: Découvrez Les Tendances Des Couleurs Des Vêtements Pour Femmes Automne / Hiver 2021 / 22
- X - Germ® Introduit De Nouvelles Fibres Composites Fonctionnelles
- Grace Kelly | Color Alchemy New Product Release, Huang Ling Dong Youlin Co - Show
- Le Meilleur Moment Pour Développer Des Chaussures Anta, Li Ning, Tebu Et 361Deg