Home >

Les Deux Sessions Ont Publié Des Politiques Visant À « Approfondir La Réforme Mixte Des Entreprises D'État » Et Ont Indiqué Que Le Marché Des Capitaux Ou La Position Importante Pour Promouvoir La Réforme

2021/3/11 11:20:00 0

Deux SessionsEntreprises PubliquesPolitiquesSignauxCapitauxMarchésAidesRéformesPositions

La réforme des entreprises publiques est devenue l'un des sujets brûlants des deux sessions du Congrès national.

Le rapport de travail du Gouvernement de 2021 fait référence à la nécessité de « poursuivre la réforme dans les domaines clés et de stimuler davantage la vitalité des acteurs du marché », en mettant l'accent sur « la mise en œuvre approfondie de l'action triennale de réforme des entreprises d'État afin de renforcer et d'optimiser les grandes puissances avec des capitaux et des entreprises d'État ».Approfondir la réforme de la propriété mixte des entreprises publiques ».

Le 8 mars, Zhao chenxin, Secrétaire général de la Commission nationale du développement et de la réforme, a déclaré lors de la Conférence de presse du nouveau Bureau de l'État que la réforme de la propriété mixte des entreprises d'État devrait être encouragée activement et régulièrement et que quatre lots de plus de 200 projets pilotes de réforme mixte des entreprises d'État devraient être promus.Pour créer un nouveau lot d'entreprises de référence et de cas typiques, nous devons résumer l'expérience pratique de la réforme mixte et formuler des suggestions pour la mise en œuvre de la réforme mixte des entreprises publiques.

    Hao zhenshan, membre du Comité national de la CCPPC et Vice - Directeur général de CNOOC Zhanjiang Branch, a souligné au cours de l'entrevue que « CNOOC s'efforce d'être à l'avant - garde et de donner l'exemple dans la mise en œuvre de la réforme des entreprises d'État en stricte conformité avec le plan d'action triennal pour la mise en œuvre de la réforme »; szef, membre permanent du Comité national de la CCPPC et Secrétaire du Comité du parti et Président du Groupe CNOOC Zhanjiang, a également déclaré: « le Groupe CNOOC adhérera à la réformeEn tant que moyen de promouvoir son propre développement et d'assurer l'achèvement de 70% de l'objectif triennal de réforme des entreprises d'État cette année, il est également nécessaire de surmonter les défis de la réforme mixte des entreprises.

Outre les signaux fréquents émis au niveau des politiques, il existe des actions concrètes au niveau des entreprises.

Dans la soirée du 9 mars, après China Unicom, China Telecom a également annoncé son retour aux actions a et son intention de présenter une demande d'inscription au Conseil principal de la Bourse de Shanghai.En ce qui concerne les raisons du retour à a, China Telecom a déclaré qu'il s'agissait notamment de saisir les possibilités de développement numérique, de promouvoir la mise en œuvre de la stratégie de conversion numérique en nuage, d'élargir les canaux de financement et d'améliorer la capacité de développement durable, d'améliorer la gouvernance d'entreprise et d'améliorer la compétitivité globale.

Auparavant, China Unicom a pris l'initiative de lancer la réforme mixte, en introduisant des investisseurs stratégiques tels que China Life, Tencent, baidu, JD Dong, Ali, Suning, Guangqi, Huaihai arche, xingquan Fund et Structural Adjustment Fund, qui sont devenus des modèles pour les entreprises privées participant à la réforme mixte des entreprises centrales.

Cette fois, China Telecom retournera aux actions a et révélera qu'elle « introduira des investisseurs stratégiques qui s'adaptent à la stratégie de développement de l'entreprise, complètent les capacités et les ressources et ont un effet synergique », ou qu'elle explorera également la nouvelle voie de la « Réforme mixte » des entreprises d'État.

De nombreux signaux de politique générale et de marché indiquent que la réforme de l'État pourrait entrer dans une phase d '« accélération » en 2021.

Vers 2021

En 2020, année où la réforme des entreprises d'État a commencé au cours des trois dernières années, la réforme mixte des entreprises d'État, la restructuration et l'intégration, la réforme du système de surveillance des actifs appartenant à l'État et d'autres aspects progressent rapidement.

Au cours de l'année, malgré l'impact de l'épidémie de la nouvelle couronne, les entreprises de réglementation des actifs appartenant à l'État ont réalisé un chiffre d'affaires de 29,2 billions de RMB, en hausse de 7,2% par rapport à l'année précédente, et un bénéfice net de 1,2 billion de RMB, en baisse de 78,9% par rapport à l'année précédente, a diminué à 8,5% par mois.Parmi eux, le bénéfice net de neuf endroits, dont Jiangsu, Sichuan, Hunan, Guizhou, Guangxi, Hainan et Tianjin, a augmenté positivement.

Les entreprises centrales se sont également efforcées de réaliser une croissance positive des avantages. En 2020, les entreprises centrales ont réalisé un bénéfice net de 1 400 milliards de RMB, en hausse de 2,1% par rapport à l'année précédente. Au début de l'année dernière, les avantages des entreprises centrales ont augmenté de 58,8% au premier trimestre de l'année dernière en raison de l'épidémie de pneumonie de la nouvelle couronne, du prix du pétrole brut et de la stagnation du transport aérien international.

À la fin de 2020, le ratio actif - passif moyen des entreprises centrales était de 64,5%, ce qui a permis d'atteindre l'objectif de « l'actif - passif moyen des entreprises centrales à la fin de 2020 n'est pas supérieur à 64,7% ».

En 2021, en tant qu'année clé et clé de la réforme des entreprises publiques, la tâche est tout aussi ardue.

Le rapport de travail du Gouvernement souligne que « la mise en œuvre de la réforme des entreprises d'État sur une période de trois ans, la force et l'excellence des grands pays ont des capitaux et des entreprises d'État ».Cela signifie également que la réforme des entreprises publiques se poursuivra en 2021.

Lors de la Conférence de presse du nouveau Bureau de l'État le 19 janvier, Peng huagang, Secrétaire général de la SASAC du Conseil d'État, a déclaré qu'il s'efforcerait d'achever plus de 70% de la tâche globale de réforme de trois ans d'ici la fin de 2021.Faire des percées substantielles dans des domaines importants et des liens clés afin de jeter des bases solides pour l'achèvement complet des tâches opérationnelles de trois ans d'ici 2022.

Face à la « mise en œuvre approfondie de la réforme des entreprises d’État sur trois ans» en 2021, Ding bokang, Président du Conseil d’administration de Modern Consulting Group, a souligné que son orientation était de se tenir dans une perspective favorable au maintien et à l’augmentation de la valeur du capital d’État, à l’amélioration de la compétitivité de l’économie d’État et à l’élargissement de la fonction et du rôle du capital d’État.

« d'une part, procéder à une réforme approfondie du système et du mécanisme afin d'améliorer encore le système de supervision et de gestion des actifs appartenant à l'État et les entreprises d'État, les investissements en capital appartenant à l'État, le fonctionnement et le mécanisme de gestion; d'autre part, encourager et appuyer cette réforme Au niveau du système et des politiques.Y compris la mise en œuvre de la réforme du système des droits de propriété tels que la propriété mixte, la réforme du système des gestionnaires professionnels, la réforme du système de rémunération et de distribution, etc.Dit timberkon.

Li Jin, économiste en chef de l'Institut chinois de recherche sur les entreprises, a également souligné que « l'amélioration, l'excellence et l'élargissement des entreprises d'État et du capital d'État, ainsi que le renforcement de la compétitivité, de l'innovation, du contrôle, de l'influence et de la capacité de résistance aux risques de l'économie d'État, c'est - à - dire « trois mesures et cinq forces », sont l'orientation et l'objectif (de l'approfondissement de la réforme).

De l'avis de Li Jin, avec le renforcement du statut des entreprises d'État, l'orientation de la réforme du marché n'a pas changé. La Chine a mis l'accent sur le statut de l'économie d'État pendant la période épidémique de pneumonie de Xinguan, mais l'orientation globale du marché des entreprises n'a pas changé.

Approfondir la « Réforme mixte » est la tâche principale

Plus précisément, dans la tâche principale de la réforme des entreprises publiques, la « Réforme mixte » demeure un point de vue important.Le rapport de travail du Gouvernement de cette année met également l'accent sur « l'approfondissement de la réforme de la propriété mixte des entreprises publiques ».

« le plan d'action triennal pour la réforme des entreprises publiques comporte de nombreuses exigences et constitue un système, mais je pense que le plus important est la réforme mixte.Il existe maintenant une « double centaine d'entreprises pilotes», soit 200 entreprises pilotes, dont 100 entreprises centrales et 100 entreprises publiques locales, ainsi que 200 entreprises de démonstration technologique.Le projet pilote de réforme mixte vise d'abord à réaliser la propriété mixte, à faire entrer les capitaux privés et les capitaux non étatiques.Zhou fangsheng, Vice - Président de la China Enterprise Reform and Development Association, a déclaré dans une interview.

China Unicom Mixed Reform, which was launched in 2017, has been a market concern.Le 16 août 2017, China Unicom a annoncé le plan de réforme mixte lors de la Conférence de presse sur les résultats intermédiaires et a annoncé qu’elle introduirait de nombreux investisseurs stratégiques, y compris Tencent, baidu, JD et Alibaba, pour souscrire des actions de China Unicom a.

Au début de la réforme mixte d'Unicom, Unicom a intensifié ses efforts de « Réforme ».À cette époque, le plan était en trois étapes. La première étape consistait à réformer considérablement l’organisation « maigre et saine ». Au cours de l’année de la réforme mixte (2017), le Département du siège social a diminué de 26%, l’effectif a chuté de 50,14% et les exigences des départements de gestion des entreprises de Chaque province ont diminué en moyenne de 26%.La deuxième étape consiste à « créer un petit contrat » pour stimuler la vitalité de l'unit é de base.La troisième étape consiste à éliminer une partie du personnel de direction par l'embauche initiale de cadres, la démolition de temples et la réduction des moines.

En fait, de la mise en œuvre du « mélange » à la « Réforme » de ce niveau, a été une grande douleur pour les entreprises d'État.

"Le mélange est la base, le mélange est le but.Selon ce que je comprends, de nombreuses entreprises ont réalisé la propriété mixte, mais dans l'aspect de la réforme n'est toujours pas efficace, ne peut pas remplacer la réforme par le mélange.La soi - disant réforme consiste à mélanger toutes les entreprises pour parvenir à un système et à un mécanisme axés sur le marché.Je pense qu'il s'agit là d'un point difficile et douloureux dans la mise en œuvre du Programme d'action triennal pour la réforme, ainsi que d'un problème et d'une orientation à résoudre.Zhou fangsheng a dit.

Ding a également souligné que « pour faire progresser la réforme de la propriété mixte, nous devons non seulement introduire des actionnaires minoritaires extérieurs, mais aussi changer la situation des actions d'État dominantes.Dans le même temps, il est nécessaire de tirer pleinement parti des capacités et des avantages des petits et moyens actionnaires en matière de développement du marché, de gestion des entreprises, de contrôle des coûts, etc., afin de modifier la situation dans laquelle l'efficacité opérationnelle des entreprises d'État n'est pas élevée.L'objectif de l'introduction du système et de l'intelligence est atteint par l'introduction de capitaux mixtes.Réaliser la promotion mutuelle et l'intégration du « mélange» de la propriété des droits de propriété et de la « réforme» de la gestion des entreprises d'État.

Le marché des capitaux apporte une aide importante à la réforme du pays

Il convient de noter que les entreprises d'État constituent une partie importante du marché des capitaux et qu'avec la mise en œuvre de la réforme du système d'enregistrement du marché des capitaux et la transformation du système de surveillance des actifs appartenant à l'État de « gestion des actifs » à « gestion des capitaux », le marché des capitaux est devenu une position importante pour la réforme des entreprises d'État.

Les données de Wind montrent que les entreprises d'État représentent 28% des sociétés cotées en actions a et que la valeur marchande totale représente 39%.Au 10 mars 2021, il y avait au total 4 086 sociétés non financières cotées en actions a, dont 377 entreprises d'État centrales d'une valeur marchande totale de 1 165 millions de RMB et 745 entreprises d'État locales d'une valeur marchande totale de 1 360 millions de RMB.

Plus précisément, depuis 2020, jusqu'au 10 mars, 27 entreprises d'État ont été cotées en actions a, dont shuncong Development, China Gold, nannet Energy, jiangtian Chemical et China Ceramic Electronics sont de nouvelles entreprises cotées en 2021.Au 10 mars, 15 des nouvelles entreprises d'État cotées étaient des entreprises d'État locales et 12 des entreprises d'État centrales. La vitesse d'inscription des entreprises d'État dans le cadre du système d'enregistrement s'est considérablement accélérée, 9 entreprises ont été cotées au Conseil d'administration de la science et de la technologie et 6 au GEM.

Du point de vue de la répartition de l'industrie, les entreprises susmentionnées sont non seulement engagées dans des industries traditionnelles telles que la construction d'infrastructures et la gestion immobilière, mais aussi dans des industries émergentes telles que les semi - conducteurs, les applications informatiques, etc.

En outre, en ce qui concerne l'acquisition de sociétés cotées, les entreprises d'État ont également beaucoup gagné.Selon les statistiques incomplètes des journalistes, près de 35 entreprises de Shenzhen ont changé de propriétaire, couvrant principalement des industries importantes et des domaines clés tels que l'équipement électrique, l'équipement mécanique, la médecine et la biologie, tels que l'acquisition de dirui Medical par China Resources Group, l'extension de la disposition de la chaîne industrielle médicale du Groupe, l'acquisition de Tongyu Heavy Industries par Zhuhai State - owned Capital, l'intégration des entreprises avantageuses de la chaîne industrielle de l'énergie éolienne, et l'acquisition de wanma par Qingdao State - owned Capital.Élargir les grappes industrielles émergentes liées aux câbles et aux piles de recharge.

Dans le même temps, de nombreux cas importants se sont produits dans le cadre de l'approfondissement de la réforme mixte, tels que l'acquisition de 100% des actions du Groupe central par TCL Technology, la société mère du Groupe central, qui a formé une nouvelle disposition de développement complémentaire et synergique des avantages dans la chaîne industrielle des semi - conducteurs.

Ce n'est qu'un aspect de la mise en œuvre de la réforme par les entreprises publiques à l'aide du marché des capitaux.Selon les résultats de l'enquête, en 2020, les entreprises d'État locales au - dessus de la ville comme vecteur de la mise en œuvre de la tendance à la réforme mixte sont plus claires.

Par exemple, le Fujian promeut activement et régulièrement la réforme de la propriété mixte sous la forme principale de la réforme du système et de l'inscription sur la liste, avec 16 sociétés cotées sous contrôle provincial; le Shandong considère la réforme de la propriété mixte comme un élément important de la réforme du compte à rebours des entreprises d'État, met en œuvre en profondeur le plan de travail triennal de la réforme mixte (2019 - 2021) par la titrisation des actifs et d'autres moyens, 248 entreprises ont achevé la réforme mixte ou mis en œuvre la deuxième réforme mixte tout au long de l'année, attirant toutes sortes d'entreprisesLe capital s'est élevé à 26951 milliards de RMB, soit 68,9% du total des ménages mixtes.

« il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises d'État locales et les villes ci - dessus ont mis en œuvre des réformes mixtes en tant que vecteurs, et je pense que c'est un choix in évitable fondé sur la prise en compte par le Gouvernement de maximiser l'utilisation des ressources et d'éviter le risque de perte d'actifs appartenant à l'État.Par rapport à d'autres formes d'investissement immobilier, telles que l'investissement d'entreprise et l'investissement de projet, l'évaluation et la réalisation, la mise en oeuvre de la réforme mixte avec l'inscription sur la liste comme support est beaucoup mieux, peu importe l'économie, la transparence, le risque et la sécurité.Dit timberkon.

De l'avis de dingbokang, les entreprises d'État locales ont réalisé des réformes mixtes par titrisation, ce qui montre principalement les avantages et les avantages de ces réformes mixtes en termes d'évaluation, de quantification et de perspective.

« Toutefois, avec la promotion et l'approfondissement continus du système d'inscription sur la liste, le développement futur du marché des capitaux de notre pays sera de plus en plus solide, ce qui fournira aux entreprises d'État plus de conditions et d'opportunités pour mettre en œuvre la réforme mixte, augmentera les canaux d'investissement et de financement diversifiés plus riches, et diluera progressivement cette position principale de réforme mixte la plus chaude à l'heure actuelle. »Dit timberkon.

Zhou fangsheng a également souligné que « la titrisation a toujours été un choix pour les entreprises d'État locales, pour les entreprises d'État locales, le but de la titrisation est de financer.À l'heure actuelle, le financement des entreprises a encore une grande demande, le marché des capitaux est le meilleur canal de financement.Mais l'inscription sur la liste n'est pas la seule, appropriée pour l'inscription sur la liste, non appropriée pour l'inscription sur la liste.À l'heure actuelle, les exigences de la csrc en matière d'inscription des entreprises sont de plus en plus strictes, en particulier après le système d'enregistrement, la csrc exige que les organismes de recommandation, les avocats et les comptables assument la responsabilité juridique de ces entreprises.

 

  • Related reading

Carbon Neutralization: The Transformation Needs To Strengthen The Mechanism To Promote Renewable Energy Development

Actualité
|
2021/3/11 11:19:00
0

Discussion Animée Des Membres Représentatifs: Promouvoir Un Développement De Haute Qualité De L'Économie Réelle Par L'Innovation

Actualité
|
2021/3/10 17:08:00
1

Des Représentants Féminins Du Textile!

Actualité
|
2021/3/9 22:16:00
0

Ministère De L'Industrie Et De La Technologie De L'Information: Mettre L'Accent Sur L'Amélioration De La Chaîne Industrielle Traditionnelle Et Maintenir L'Intégrité De La Chaîne Industrielle

Actualité
|
2021/3/8 11:40:00
1

Attention: "Deux Mots Chauds" Est Sorti!Les Représentants De L'Industrie Du Textile Et De L'Habillement Parlent De Leurs Sentiments

Actualité
|
2021/3/8 11:37:00
0
Read the next article

Zhang Tianren: Il Est Suggéré Que Le Seuil D’Admission Des Entreprises De Recyclage Des Piles Soit Strictement Respecté Et Que Les Entreprises De La « Liste Blanche» Soient Soutenues Pour Devenir Plus Grandes Et Plus Fortes.

Au cours des 40 dernières années de réforme et d'ouverture, les entreprises privées chinoises ont non seulement créé un miracle de croissance, mais elles sont également devenues une force importante pour promouvoir une croissance économique de haute qualité en Chine.