Home >

Rcep Départ, Dynamisme De La Croissance Économique Régionale Et Mondiale

2020/11/16 21:06:00 0

Région N.

La quatrième réunion des dirigeants de l'Accord de partenariat économique global régional (rcep) s'est tenue hier par vidéoconférence.Les ministres du commerce ont signé l'Accord rcep en présence des dirigeants des 15 pays.Cela a marqué le lancement officiel de la zone de libre - échange la plus peuplée, la plus diversifiée et la plus prometteuse au monde.

« la création d'une zone de libre - échange au titre de l'accord sur les ADPIC signifie qu'environ un tiers de l'économie mondiale formera un vaste marché intégré.Le rcep, qui englobe les principaux pays de la région de l'Asie de l'Est, imprimera un puissant élan à la croissance économique régionale et mondiale. »Le chef de la Division internationale du Ministère chinois du commerce a déclaré hier.

Les barrières tarifaires réduisent considérablement les prix à la consommation et facilitent le tourisme.

Le rcep est actuellement signé par les 10 pays de l 'ANASE et 15 pays de la Chine, du Japon, de la Corée, de l' Australie et de la Nouvelle - Zélande.

Les concessions tarifaires entre les membres de l'accord sur les ADPIC sont fondées sur l'engagement de réduire immédiatement à zéro les droits de douane et de les ramener à zéro dans un délai de 10 ans.Le Ministère du commerce a indiqué que le nombre total de produits finals non tarifaires pour le commerce des marchandises dans le cadre de l'accord dépasserait 90% et que l'ouverture générale au commerce et à l'investissement des services était élevée.

Il convient de noter que, pour la première fois, la Chine et le Japon ont conclu des accords bilatéraux de concession tarifaire, ce qui constitue une percée historique.C'est la première fois que mon pays a signé un accord de libre - échange avec les 10 premières économies du monde.

« du point de vue des consommateurs, de nombreux biens de consommation de qualité provenant d'autres pays entreront sur le marché chinois à des tarifs douaniers plus bas et à des procédures plus faciles, y compris par l'intermédiaire de plates - formes de commerce électronique, et les échanges commerciaux seront plus libres et les déplacements à l'étranger plus faciles. »Chen Liang, chercheur associé à l 'Institut d' économie mondiale de l 'Académie des sciences sociales de Shanghai, a déclaré lors d' une interview avec le Shanghai Securities journal.

LI Hao Textile and Clothing, Port Shipping and other Industry

« la signature du rcep a eu un impact plus important sur nos industries de pointe, puisqu'il n'y avait pas d'accord de libre - échange entre le Japon et la Corée du Sud, ni entre le Japon et le Japon, et elle a été suivie ou devrait faciliter la coopération entre les pays concernés dans des domaines tels que les semi - conducteurs, mais des facteurs tels que le contrôle technique subsistent. »Le Vice - Président de l 'Institut des marchés internationaux de l' Institut de coopération économique et commerciale internationale du Ministère du commerce a déclaré à la presse du Shanghai Securities journal.

La signature du rcep serait bénéfique pour de nombreux autres secteurs du pays, tels que les ports, les transports maritimes, le tourisme, l'industrie textile, etc.L 'analyste de l' industrie textile et de l 'habillement haitong a indiqué qu' une fois que le rcep aura été mis en place, le coût du coton pour les entreprises de fabrication Textile sera réduit et la rentabilité améliorée.

Le Vice - Ministre du commerce et Représentant adjoint aux négociations commerciales internationales Wang a cité l 'exemple de l' industrie de l 'habillement, où la Chine importe de la laine d' Australie et de Nouvelle - Zélande en vertu d 'un accord de libre - échange, ce qui permet d' importer la laine en franchise de droits à l 'avenir.D'autres pays comme le Japon, la Chine et d'autres pays peuvent bénéficier d'exonérations fiscales et contribuer ainsi au développement de l'industrie locale du textile et de l'habillement. »

Les données montrent qu'en 2019, le commerce des textiles et des vêtements a atteint près de 300 milliards de dollars, dont plus de 25% sont exportés vers les 10 pays membres du rcep10, et que la suppression des barrières tarifaires contribuera à accroître la compétitivité des exportations de textiles et de vêtements de la Chine et à améliorer sa capacité d'exportation.

Aider notre pays à construire un nouveau modèle de développement "double cycle"

La signature de l'Accord rcep a également été le moteur d'un développement stable dans notre pays, dans le cadre d'un nouveau « double cycle » de développement.Lors d 'une interview avec un journaliste du Shanghai Securities Journal, Lou Qian, chercheur principal à l' Institut de recherche en investissements de Chine, a déclaré que la signature du rcep non seulement favoriserait la croissance de la consommation dans le pays, mais renforcerait également notre ouverture.

Le chef de la Division internationale du Ministère du commerce a également indiqué que le rcep aiderait le pays à mettre en place un nouveau modèle de développement « à double cycle », qui lui permettrait d'élargir son rôle dans la promotion de l'innovation nationale, de la réforme et du développement, de poursuivre la modernisation de son industrie, de consolider sa position dans la chaîne d'approvisionnement de la chaîne industrielle régionale et de soutenir efficacement le cercle vertueux de l'économie nationale.

« les 14 autres pays du rcep ont des dotations différentes en produits de base, à la fois en matières premières et en grandes quantités, en détenteurs de technologies de base et de capitaux industriels, ainsi qu'en pays en développement où les dividendes démographiques n'ont pas encore été libérés. »Selon Luo Zhi, « plus de 90% des produits et services de la région entreront progressivement sur le marché chinois en franchise de droits, le commerce électronique transfrontière s'intensifiera et de nouvelles possibilités s'offriront pour accroître la consommation, promouvoir le développement de nouvelles industries et encourager la consommation de haut de gamme ».

D'après les données disponibles, après la signature du rcep, le nombre d'accords de libre - échange signés avec l'extérieur atteindra 19 et celui des partenaires commerciaux 26.Selon le Ministère du commerce, la signature du rcep a porté la couverture commerciale de notre pays avec nos partenaires commerciaux à environ 35%, ce qui a considérablement amélioré la « teneur monétaire » de notre réseau de zones de libre - échange et a contribué à la mise en place d 'un nouveau système économique plus ouvert.

Amélioration de l'intégration économique régionale en Asie de l'est

Dans le contexte plus large de la poursuite de l'épidémie mondiale et de la recrudescence du protectionnisme commercial, la signature du rcep a marqué une étape décisive dans l'intégration économique de l'ensemble de la région de l'Asie de l'Est.La signature du rcep contribue à l'harmonisation des règles économiques et commerciales dans la région, permet de réduire efficacement les coûts de conformité pour les négociants et les investisseurs de la région, d'accroître la transparence et la prévisibilité des politiques et d'améliorer le climat des affaires dans l'ensemble de la région.

Il a déclaré que « l'intégration économique régionale en Amérique du Nord et dans la région de l'Union européenne, ainsi que la région de l'Asie de l'Est, ont finalement ouvert la voie à des accords d'autoréglementation dans l'ensemble de la région, contribuant ainsi à la Division du travail entre les pays de la région et à l'élargissement de la libre circulation des biens, des capitaux, etc. ».

Selon Wang, la création d'une zone de libre - échange unifiée au sein de la région contribuerait à la création de chaînes d'approvisionnement et de valeur fondées sur des avantages comparatifs et aurait des effets très bénéfiques sur les flux de marchandises, de technologie, de services et de capitaux, y compris les mouvements transfrontières de personnes, dans La région.

« le rcep approfondit les chaînes de valeur des chaînes industrielles intrarégionales en adoptant des règles d'origine cumulées au niveau régional; utilise les nouvelles technologies pour faciliter la facilitation douanière et promouvoir de nouveaux types de logistique transfrontière; et utilise des listes négatives pour libéraliser l'investissement et accroître la transparence des politiques d'investissement, ce qui contribuera à l'Optimisation et à l'intégration des règles économiques et commerciales intrarégionales. »Directeur de la Division internationale du Ministère du commerce.

Le rcep a été lancé par l'ASEAN en 2012 et a fait l'objet de huit ou 31 séries de négociations officielles.Depuis cette année, les États membres du rcep ont achevé la révision juridique de plus de 14 000 pages de texte et signé l'accord dans les délais impartis.Selon le chef de la Division internationale du Département du commerce, c'est là le résultat le plus important de près de 20 ans d'intégration économique en Asie de l'Est.Selon les calculs de la Banque de données internationale de renommée mondiale, d'ici à 2025, le rcep devrait stimuler les exportations des pays membres, le stock d'investissements à l'étranger et la croissance du PIB, respectivement de 10,4%, 2,6% et 1,8% par rapport au niveau de référence.

  • Related reading

Textile And Clothing Industry: Cold Winter

Vue d 'ensemble
|
2020/11/12 18:23:00
0

Le Pakistan Sollicite La Coopération De La Chine Pour Améliorer Sa Production De Coton.

Vue d 'ensemble
|
2020/11/12 18:23:00
0

Xinjiang: L 'Achat De Coton Ralenti L' Entrée De Réservation Normale

Vue d 'ensemble
|
2020/11/12 18:23:00
0

Conférence Sur Le Réseau International Organisée Par L 'Association Allemande Des Machines Textiles

Vue d 'ensemble
|
2020/11/10 0:35:00
1

Association Italienne Des Fabricants De Machines Textiles

Vue d 'ensemble
|
2020/11/10 0:35:00
0
Read the next article

Com.NET.CN Zhongguoyinyijiezimaoyidaozhengjiaozhengzhengdexiaoyu.Com.NET.CN Zgzgyzjzmzxdxdhs.Com.NET.CN

Avec la signature officielle, le 15 novembre, de l'Accord de partenariat économique global régional (rcep), la zone de libre - échange la plus importante du monde est désormais créée.Parmi