Home >

Sun Huaibin: Taux De Remboursement Des Exportations De Textiles Et De Vêtements

2011/5/24 15:22:00 58

Sun Huaibin Textile And Clothing Export Return Rate

Depuis quelque temps déjà, les rumeurs sociales faisant état d 'une baisse des taux de remboursement à l' exportation des produits représentés par les textiles et les vêtements, en particulier au début du mois de juillet, sont de plus en plus répandues et ont même suscité la panique de certaines entreprises de textile et d 'habillement.

Les journalistes du Journal ont récemment interrogé des personnes et des entreprises sur la réalité de la situation et sur la possibilité d 'un ajustement de cette politique. Ils ont déclaré que l' industrie textile était soumise à de multiples pressions, notamment en matière de matières premières, d 'énergie, de financement, de taux de change, et que, malgré une bonne croissance de l' industrie textile au cours du trimestre, les risques étaient nombreux, le développement industriel demeurait incertain et il n 'était pas opportun à ce stade de réduire les taux de remboursement des exportations de textiles et de vêtements.


Au cours de ces entretiens, les journalistes ont appris que l 'affirmation sociale selon laquelle les taux de remboursement des exportations de textiles et de vêtements seraient réduits à la baisse n' était pas véridique, ce que les ministères compétents de l 'État ont démenti en indiquant qu' ils n 'avaient pas encore décidé d' ajuster Les taux de remboursement des exportations dans un proche avenir et qu 'ils estimaient que des informations socio - spéculatives nuisaient à la stabilité de l' économie et de l 'industrie du pays.

Dans le même temps, les chefs des ministères concernés ont déclaré qu 'il fallait reconnaître que la politique macroéconomique nationale serait adaptée en conséquence aux besoins du développement économique et industriel du pays et qu' elle serait conforme aux principes fondamentaux de la science, de la faisabilité et de la durabilité.


Selon l 'analyse de Sun Huaibin, Directeur du Centre chinois de recherche sur l' économie textile, les entreprises de textile et d 'habillement, qui sont si sensibles à l' ajustement des droits de douane à l 'exportation, ne peuvent pas supporter les effets de la perte de bénéfices.

En 2010, nos exportations totales de textiles se sont élevées à 77 milliards 551 millions de dollars des États - Unis et nos recettes d 'exportation ont été remboursées d' environ 78,5 milliards de yuan renminbi.

Un point de pourcentage flottant en haut et en bas concerne les bénéfices de l 'industrie textile d' environ 5,2 milliards de yuan renminbi.

En particulier, les entreprises de textile et d 'habillement ont longtemps eu des microbénéfices et, compte tenu du nombre considérable de PME qui vivent ou meurent, la réduction d' un point de pourcentage signifie qu 'un grand nombre d' entre elles tomberont en dessous du seuil de survie.


L 'augmentation des remboursements à l' exportation s' explique par l 'impact considérable de la crise financière asiatique de 1998 sur nos exportations.

La crise financière mondiale provoquée par la crise des crédits hypothécaires à faible taux aux États - Unis en 2008 a gravement entravé nos exportations de textiles et de vêtements, qui ont continué de baisser à un rythme soutenu à partir du deuxième semestre de 2008, ce qui a permis un retour du taux de remboursement des droits à l 'exportation.

Le 4 février 2009, le Conseil des affaires d 'État a, en principe, adopté un plan de relance par la restructuration de l' industrie textile et porté de 14 à 15% le taux de remboursement des droits d 'exportation des textiles et des vêtements.

À compter du 1er avril de la même année, le taux de remboursement des exportations de textiles et de vêtements a été porté à 16%.


D 'aucuns affirment que les récentes rumeurs faisant état d' une baisse des tarifs à l 'exportation s' expliquent principalement par la reprise progressive des exportations de marchandises, y compris de textiles et de vêtements, au cours de l' année écoulée.

Dans ce cas, il n 'est pas exclu que les pays aient la possibilité d' ajuster les taux de remboursement des produits d 'exportation, mais différentes stratégies d' ajustement seront adoptées pour les différents secteurs.

On sait que nos exportations de textiles et de vêtements ont continué de croître au cours du premier trimestre de cette année, atteignant un total de 49 milliards 966 millions de dollars, soit une augmentation cumulée de 23,68%, soit une augmentation de 8,24% par rapport à la même période de l 'année précédente.

La décomposition de l 'indice des exportations de textiles et de vêtements montre que la contribution des prix aux exportations de textiles et de vêtements a été plus élevée en mars dernier qu' au cours de la même période de l 'année dernière, alors que la contribution des exportations a diminué.

Selon Sun Huaibin, l 'augmentation des exportations de textiles et de vêtements cette année a été principalement due à l' augmentation de la valeur ajoutée des produits et non pas à une augmentation des exportations.


Textile reduction

Taux de remboursement des exportations de vêtements

La rumeur.

Sun Huaibin

L 'industrie et les entreprises ont donc demandé à l' État de ne pas réduire les taux de remboursement à l 'exportation des textiles pour préserver le bon fonctionnement de l' industrie, compte tenu des multiples pressions exercées par le secteur actuel.


Sun Huaibin a fait observer que, sur le plan international, le risque persistait et le dollar continuait de se déprécier malgré la reprise générale.

Crise de la dette

L 'économie européenne dans son ensemble s' est trouvée dans une situation difficile, le Japon a été frappé par un violent tremblement de terre, les marchés émergents subissent généralement des pressions inflationnistes et la situation politique est instable au Moyen - Orient et en Afrique du Nord.

Ces facteurs ont entraîné une forte instabilité des cours internationaux de grandes quantités de produits de base, ainsi que des fluctuations et des risques sur les marchés internationaux, qui ont aggravé les risques d 'exportation de textiles et de vêtements.


Sur le plan national, si les données économiques nationales et sectorielles trimestrielles sont idéales et donnent de bons résultats, elles comportent des facteurs de variation saisonnière au cours de l 'année écoulée, ainsi que des ajustements de taille statistique.

Il est indéniable que le secteur actuel est confronté à des variables et à des risques croissants, en particulier l 'instabilité des prix des matières premières textiles telles que le coton et les fibres chimiques, qui a pour effet de priver les entreprises textiles d' un sentiment de bonheur, l 'incapacité des entreprises d' aval de gérer efficacement les facteurs de prix et la faiblesse de leur capacité d 'absorption, conjuguée à l' augmentation des coûts du charbon, de l 'électricité, du pétrole et du pport cette année, au resserrement de l' argent et à l 'augmentation générale des taux de change du renminbi, ce qui entraîne un risque accru.

Une réduction des taux de remboursement des exportations de textiles à ce stade aurait sans doute un impact important sur le fonctionnement et l 'emploi des entreprises exportatrices.

{page} u break}


Sun Huaibin avertit les entreprises de faire face à ces informations non confirmées, de surmonter la panique, de renforcer la prise de conscience de la crise, d 'intensifier l' effort de préparation pour faire face à toutes les variables, afin d 'améliorer la qualité des produits et la compétitivité de l' ensemble de la force, d 'ouvrir le marché intérieur, de surmonter les risques et de gagner un développement stable.


Au cours des entretiens, les entreprises ont également réagi de manière très vigoureuse en affirmant que nos entreprises textiles continuent d 'être dominées par les exportations, que le taux de rentabilité de l' industrie est faible et que la résistance globale aux risques est faible.

La plupart des PME risquaient de fermer leurs portes en cas de double impact de facteurs tels que l 'appréciation du renminbi, l' augmentation des coûts de main - d 'œuvre, la hausse des prix des matières premières et le protectionnisme commercial.

Si les taux de remboursement des droits à l 'exportation étaient à nouveau réduits de 5 points de pourcentage, voire en une seule fois, les bénéfices modestes d' un grand nombre de PME cesseraient d 'exister et le risque de faillite augmenterait considérablement avec le resserrement du financement du secteur cette année.

Bien que l 'ajustement des taux de remboursement soit conforme au principe directeur de la modernisation de l' industrie nationale et d 'une forte augmentation de la demande intérieure, l' industrie textile a des incidences sur l 'emploi de dizaines de millions de personnes et il est donc important de choisir le moment et l' ampleur de l 'ajustement.

Ils ont recommandé que les autorités nationales compétentes adaptent leur politique de remboursement des droits d 'exportation en tenant pleinement compte des difficultés auxquelles se heurte actuellement l' industrie du textile et de l 'habillement et en prenant des décisions scientifiques.

  • Related reading

Xie Guozhong: La Grande Rebondissement Du Dollar A Mis Le Marché Chinois En Danger

Expert Time
|
2011/5/23 11:35:00
67

兰恒敏: Guangdong La Plupart Des Vêtements À L'État Semi - Coupées Est Un Phénomène Universel Ou Signes?

Expert Time
|
2011/5/23 10:57:00
64

Xia Hua: The Different Attitude Of Clothing Industry And Entrepreneur In Post - Crisis Age

Expert Time
|
2011/5/20 15:14:00
66

Chen Nan: To Address The Surplus Packaging Problem On The Consumer Market Of Home Textile Products

Expert Time
|
2011/5/19 16:09:00
51

Wang Aller De L 'Avant: Les Indicateurs De Rentabilité Du Secteur Des Textiles Et Des Vêtements Au Cours Des Cinq Premiers Mois Feront Apparaître Une Tendance À La Hausse Nettement Plus Lente.

Expert Time
|
2011/5/19 16:06:00
63
Read the next article

Interview With Han Love Design Director Shixiang Mei: Creating Brilliant With Company

Designer is the Core Person of the clothing industry, the Fine works are from the hand of designer.Coréen amour Directeur de conception 石祥梅 dans un sous - vêtement Shenzhen international équitable a lancé sa propre marque de chef - d'œuvre, tendance à 2012 dans la conception de 石祥梅 présenté.