Home >

Dongguan Manufacturing Industry Park

2015/8/24 15:12:00 30

Parc Immobilier N.

Récemment adv.

Dongguan

Une mission d 'étude composée de chefs d' entreprise a officiellement signé un contrat avec l 'État d' Arkansas (États - Unis) et un parc industriel de Dongguan de 60 000 mètres carrés devrait s' installer en Amérique du Nord.

Après avoir été impliqué dans l 'Asie du Sud - Est, en Afrique et dans d' autres régions, cette fois - ci, Dongguan entreprises sont entrées dans les Amériques.

Ces dernières années, les entreprises du Pearl triangle ont connu un phénomène de « sortie », de l 'Asie du Sud - Est, de l' Afrique et des Amériques, pour des raisons telles que la réduction des coûts d 'entreprise et l' établissement de contacts directs avec les clients finals.

Après avoir fait le tour du monde, les patrons de Dongguan ont commencé à se concentrer sur la sécurité locale, l 'environnement commercial et la sécurité juridique, ce qui explique pourquoi les patrons de Dongguan ont choisi l' usine américaine de sang.

D 'une part, les critères de sélection des chefs d' entreprise de Dongguan changent et, d 'autre part, l' attrait de la nouvelle donne dans les pays développés, y compris les États - Unis, qui est de revitaliser le secteur manufacturier.

Selon le professeur Chen Guanghan, Directeur du Pearl Pearl River Delta Research Center de l 'université de Zhongshan, de bonnes conditions du marché et un environnement commercial sont parfois plus attrayants pour les investisseurs qu' une main - d 'œuvre bon marché.

"Dongguan Manufacturing" this pathway, is the manifestation of Dongguan and China Manufacture pformation Upgrading.

Toutefois, il est intéressant de noter que si les entreprises qui sortent ne sont pas bien développées, cela créera ou créera une situation de "vide" pour Dongguan ou le Pearl triangle.

Sortir

Il y a 10 ans, un certain nombre d 'entreprises du Pearl Delta verrouillaient le regard sur l' Asie du Sud - Est.

En 2004, les États - Unis ont imposé des mesures antidumping à la Chine et les industries manufacturières traditionnelles, notamment le mobilier, l 'habillement, la chaussure, se sont heurtées à des difficultés.

Zeng Run - Kang est entré au Viet Nam au cours de l 'année: « l' idée était simple, c 'est - à - dire de se soustraire aux pratiques antidumping des États - Unis, et le Viet Nam n' était pas un objectif des États - Unis ».

Zeng runkang est un Sichuan, après plus de 30 ans de battage à Dongguan, il a mis en place à Dongguan dalang usine de meubles en bois rouge de couleur et de bruit.

Aujourd 'hui, dans la province de Pingyang au Vietnam, sa société d' expertise mobilier Co., Ltd a deux succursales, "l 'ancienne usine a plus de 7 000 mètres carrés, la nouvelle usine a 25 000 mètres carrés, avec un total de 400 500 employés, à une échelle générale dans les entreprises chinoises".

Contrairement à la localisation de l 'usine de meubles en bois rouge, les usines vietnamiennes principalement en Europe et en Amérique, tous les exportations vers les États - Unis, en Europe et dans d' autres pays.

Aujourd 'hui, les usines vietnamiennes exportent entre 3 et 5 millions de dollars par mois, soit l' équivalent d 'une année de ventes d' usines nationales.

« les droits de douane imposés par les États - Unis à la Chine atteignent 198%, mais ne sont pas limités au Viet Nam, ce qui représente notre énorme avantage d 'installer des usines au Viet Nam ».

Zeng runkang dans la première usine du Viet Nam a été officiellement inaugurée en 2005.

« Lorsque la langue n 'était pas parlée, nous avons demandé à la population locale de gérer l' usine. »

Il se souvient qu 'au début de leur arrivée au Viet Nam, les travailleurs recrutés étaient plus « paresseux » et que la plupart d' entre eux avaient l 'habitude de « faire la grasse », ce qui les obligeait à engager des cadres locaux expérimentés et expérimentés.

À l 'heure actuelle, les usines vietnamiennes dépassent largement les usines nationales, qu' il s' agisse de la production ou des bénéfices.

« les usines vietnamiennes sont plus de trois fois plus rentables que les usines nationales. »

Zeng runkang a fait une analyse à la presse: Tout d 'abord, sur le coût de la main - d' œuvre, le salaire moyen des travailleurs vietnamiens est d 'environ 300 dollars, ce qui équivaut à 1 800 yuan renminbi, dont la nourriture et le logement.

Les salaires des travailleurs nationaux, auxquels s' ajoutent des fonds tels que la sécurité sociale, représentent en moyenne plus de 4 000 yuan par mois, soit le double de ceux du Viet Nam; deuxièmement, les dépenses de gestion et d 'exploitation, y compris les loyers, les taxes, les salaires des cadres, etc., sont nettement inférieurs à ceux du pays.

Par exemple, dans la ville de province du Vietnam, le meilleur loyer est de 1,8 dollar le mètre carré, alors qu 'à Dongguan, même dans un endroit aussi éloigné que le mont Niu de Dongguan, le loyer ne serait pas inférieur à 25 dollars le mètre carré.

Plus important encore, le Viet Nam a un coût d 'achat beaucoup moins élevé que dans l' arrière - pays.

« dans le cas de notre industrie du mobilier, les pays de l 'Asie du Sud - Est ont à un moment limité l' exportation de certaines matières premières en bois rouge et n 'autorisent l' exportation que de produits semi - finis, dont le coût serait beaucoup plus élevé si nous les retournons en Chine pour les retraiter ».

En outre, pour ce qui est de l 'achat de matières premières, les usines vietnamiennes ont créé des fournisseurs locaux de matières premières à des prix relativement bas: « dans le cas du caoutchouc, le prix intérieur est d' environ 3 000 dollars la tonne, alors que le Viet Nam n 'en a besoin que d' un tiers ».

« Nous n 'avons pas de statistiques sur le nombre et le type d' entreprises qui ont quitté le pays. »

Un responsable du Bureau du commerce de la ville de Dongguan a dit que c 'était un maillon manquant.

Toutefois, les journalistes de la promotion du commerce de Dongguan ont appris que les entreprises de Dongguan "sortir" étaient dominées par les PME traditionnelles, même si de grandes entreprises étaient en dehors de l 'usine, les deux extrémités de la courbe de souris restaient à Dongguan.

À titre d 'exemple, selon des statistiques incomplètes, les entreprises de chaussures de Dongguan ont été pférées de Dongguan à l' Asie du Sud - est à base de main - d 'œuvre de substitution, principalement au Viet Nam, au Cambodge et dans d' autres pays.

Jusqu 'en 2008, le Pearl River triangle comptait environ 3 000 entreprises de chaussures de Taipei.

Enterprise Return

Triangle de perles

Entreprise

En dehors de la conduite commerciale de l 'entreprise elle - même, il y a plus d' incitations de la part des pouvoirs publics.

Le Directeur de l 'Institut de recherche pour l' Asie du Sud - est de l 'université du Sud - Est, Cao Yunhua, a estimé que l' ouverture du marché de l 'ANASE à Dongguan permettrait d' investir beaucoup de capitaux excédentaires dans les pays de l 'ANASE à la recherche de possibilités d' investissement, d 'une part, et d' utiliser le marché de l 'ANASE pour restructurer son industrie, en tirant parti de ses avantages géologiques et en pférant une partie des secteurs à forte intensité de main - d' œuvre.

Toutefois, les pays d 'Asie du Sud - est perdent leur avantage de « bas salaires » en raison de l' augmentation constante du coût de la main - d 'œuvre, notamment au Viet Nam, au cours des dernières années.

Wang Xinghua, Président de la société de chaussures de la région de Taiwan, a déclaré qu 'aujourd' hui, en Asie du Sud - Est, le coût de la main - d 'œuvre atteint la moitié (à l' intérieur de la Chine) et que certains pays sont proches du continent.

En raison des différences culturelles, la communication efficace avec les travailleurs locaux est également un problème auquel doivent faire face de nombreuses entreprises, aggravé par l 'instabilité politique dans les pays d' Asie du Sud - Est.

Chen Yaohua, ancien Président de l 'Association de l' industrie textile et de l 'habillement de Dongguan, a déclaré que des pays d' Asie du Sud - est comme le Cambodge, outre les avantages de l 'utilisation des terres et des coûts de main - d' œuvre, plusieurs questions méritent l 'attention de La « fabrication de Dongguan ».

La principale considération est le contexte politique du pays.

Étant donné qu 'un climat général stable est le plus important, les grèves, les conflits armés, etc., qui se produisent à tout moment, ont de graves répercussions sur la production des usines.

Deuxièmement, il y a le problème de l 'emploi, et les syndicats locaux sont très puissants, ce qui a un impact considérable sur les entreprises qui doivent respecter les horaires de travail et les délais de livraison.

Troisièmement, le coût de l 'eau et de l' électricité est relativement élevé et l 'approvisionnement local est loin d' être développé.

Enfin, en Asie du Sud - Est, la chaîne industrielle est loin d 'être aussi complète que Dongguan, la qualité des travailleurs est relativement faible.

Zeng Run - Kang a également indiqué que le climat des affaires au Viet Nam était médiocre, en grande partie en raison de la corruption dans le secteur public.

« les secteurs de la lutte contre l 'incendie, de la sécurité publique, etc., se rendent souvent à la porte pour réclamer des sacs rouges, mais étant investis localement, ils doivent respecter leurs règles de jeu ».

En outre, l 'infrastructure, les pports et l' industrie d 'accompagnement, tels que certains patrons de Dongguan ont peur.

Une usine de chaussures de Dongguan avait également l 'intention de déménager au Viet Nam pour fournir des services d' appui aux entreprises de chaussures délocalisées.

« par rapport à la chaîne chinoise de production de chaussures, la chaîne en amont et en aval des pays d 'Asie du Sud - Est est est loin d' être parfaite. Certaines usines de chaussures ont été délocalisées, mais beaucoup de matières premières et d 'accessoires doivent être achetés à Dongguan, ce qui augmentera sans aucun doute les coûts de pport des entreprises ».

Le Secrétaire du Comité municipal de Dongguan huojie wenzhuope a déclaré, lors d 'une interview avec les médias, qu' il s' agisse d 'innovation ou d' expansion du marché, que l 'on peut trouver une bonne configuration dans la rue, donc ces avantages, qui ont été pférés à l' origine de la chaîne de fabrication (chaussures) des entreprises, et finalement choisir de revenir dans la rue.

Afrique en pition

Le retour n 'est pas la règle, beaucoup plus d' entreprises de Guan vont encore agrandir leur vision.

L 'Afrique est devenue la deuxième station de la révolution des patrons de Dongguan.

En avril de cette année, Xu Jianhua, Secrétaire du Comité municipal de Dongguan, délégation politique du parti, délégation des entreprises en Afrique pour les échanges économiques et commerciaux, le marché africain a commencé à être au Centre des préoccupations des entrepreneurs de Dongguan.

Avant cela, le géant de la chaussure de Dongguan, Hua Jian, avait fermé ses usines en Asie du Sud - est pour se diriger vers l 'Éthiopie.

Le 18 mai de cette année, sous la direction de Xie yuzheng, Secrétaire général de la Chambre de commerce de Chenzhou, dans la province de Dongguan, une mission d 'étude de 78 PME de Dongguan est arrivée en Tanzanie.

Xie yuzheng est le propriétaire d 'une usine de papier à Dongguan, il a dit que les coûts intérieurs de main - d' œuvre ont augmenté, les entreprises manufacturières envisagent de se déplacer.

La plupart des matières premières n 'ont pas à être importées de Chine si l' on peut amener les fabricants en amont et en aval.

C 'est le but de ce voyage d' étude en Afrique.

Avant leur arrivée en Afrique, le géant de l 'industrie de la chaussure de Dongguan était déjà en avance.

"Warren a investi des dizaines de milliards en Afrique, et nous, petites et moyennes entreprises, ne pourrons certainement pas faire un tel effort, donc nous ne pouvons qu 'aller en mer".

Outre le violent mouvement de construction de villes, les membres de la Mission se sont réjouis de la diversité des « fabriques chinoises » vendues dans les rues tanzaniennes.

Dans les supermarchés de la plus grande ville commerciale du pays et dans la zone commerciale la plus dynamique, les membres de la Mission ont constaté que les biens de consommation vivants étaient tributaires des importations et que les prix étaient plusieurs fois plus élevés en Chine.

Par exemple, un rouleau de papier intérieur vend plus de 20 dollars, il en faut 60.

« la production dans les usines locales a permis de réduire considérablement les coûts tarifaires ».

C 'est pourquoi il a ouvert une usine de serviettes en Afrique.

Peng suhua est un autre fabricant de machines de moulage par injection à Dongguan, il peut produire des bouteilles de boissons, des tubes PVC et d 'autres produits en plastique.

Ce voyage en Afrique a failli lui faire perdre confiance au début: « l 'industrie tanzanienne du plastique n' a pas encore commencé, les fabricants en aval ne se sont pas développés, pour qui je vends des machines? »

Mais après trois jours d 'observation minutieuse, il découvrit des opportunités commerciales.

« la Tanzanie est un pays qui dispose d 'un grand nombre de bouteilles d' eau minérales qui, une fois épuisées, sont directement détruites et brûlées, et où tout le monde sait que cela peut se vendre en argent. »

Peng suhua affirme que ces bouteilles en plastique peuvent être pformées en particules en plastique et vendues à des milliers, voire des dizaines de milliers de dollars par tonne.

Le loyer des usines est bon marché et, en Afrique, les coûts de main - d 'œuvre sont faibles, le salaire mensuel n' est que de 100 dollars, mais génère plusieurs fois des bénéfices nationaux.

"En fait, il vaut mieux vendre des machines que de produire ces produits en plastique", a estimé Xie yuzheng, en raison du sous - développement industriel de l 'Afrique, de la consommation finale en Afrique et de la croissance rapide du marché.

Ainsi, à la fin de l 'année dernière, il a envoyé du matériel de pformation en Afrique.

La production n 'est pas encore pleinement mise en route, l' équipe de vente a été mise en place.

Avec un autre homme d 'affaires du Fujian, Guo Dong Jian, qui s' était déjà « infiltré » en Afrique, il a créé une nouvelle marque de serviettes en papier shwari, d' abord fabriqué à Dongguan usine.

Au cours des six derniers mois, shwari a été le premier fournisseur local.

Létalité

Les coûts diminuent et les gains augmentent, mais la sécurité des personnes est le plus menacée.

Guo Dong Jian, Secrétaire général adjoint de la Chambre de commerce générale de Chine en Tanzanie, a déclaré qu 'il avait été lui - même victime de deux vols.

« en 2005, un restaurant a été ouvert et une société de sécurité en difficulté a été engagée, ce qui a permis à huit personnes qui se trouvaient à l 'extérieur de l' unité de sécurité d 'entrer avec sept armes.

Le cuisinier d 'en bas regardait la télé et il était tombé par terre.

Il y avait deux armes sur mon ventre, et il a pris le coffre - fort.

L 'autre fois, dans le Bureau du magasin de moto, un groupe d' hommes armés est arrivé.

Heureusement, l 'argent est déjà déposé à la Banque.

En conséquence, les usines chinoises plus grandes en Afrique doivent faire appel à la sécurité locale et la Tanzanie peut légalement demander des armes.

Les barrières linguistiques sont un autre obstacle majeur auquel se heurtent les entreprises de Dongguan en Afrique.

"Toutes les instructions ne peuvent être faites qu 'en langue des signes, une fois dans le pays, les travailleurs comprendront, et ici, ils devront enseigner cinq ou six fois."

Dans l 'usine africaine de Xie Yuzhen, il y a maintenant trois Chinois résidents, y compris le Directeur de l' usine, le Directeur général des ventes et le Directeur de l 'usine.

À l 'heure actuelle, Xie Yuzhen est resté la plupart du temps à Dongguan, la plupart des affaires de l' entreprise par le biais de micro - communications.

Les difficultés d 'intégration dans la vie locale dues à l' Incompréhension linguistique affectent le moral de l 'équipe.

Xiao ho, responsable des ventes sur le marché, vit en Tanzanie depuis deux ou trois ans, parle le kiswahili local et fait partie de la population locale.

Mais les deux autres cadres chinois ne parlent ni la langue locale ni l 'anglais.

Même aujourd 'hui, Xie yuzheng a décidé d' organiser une nouvelle mission en Afrique en novembre dernier.

« il y a 450 entreprises inscrites, mais nous n 'avons pu emmener que plus de 30 d' entre elles dans le passé, et leurs produits ne sont pas compatibles, et nous devons tous nous associer à la concurrence, et non pas la concurrence pernicieuse. »

À cet égard, le professeur Chen Guanghan, Directeur du Pearl River Delta Research Center de Hong Kong et de Macao à l 'université de Zhongshan, a estimé que les entreprises devaient non seulement respecter strictement les lois et règlements locaux et les pratiques culturelles lorsqu' elles quittaient le pays, mais aussi renforcer la communication et la coopération avec Les administrations locales, les entreprises et la population.

Lin Jiang, Directeur du Département de fiscalité financière de l 'Institut de Ling Nan de l' université de Zhongshan, a en outre recommandé que les entreprises "en dehors" aient une idée précise de l 'environnement commercial, juridique, politique et sécuritaire local.

Par exemple, il faudrait connaître à l 'avance les dispositions de la législation du travail et de la loi sur les assurances des collectivités locales.

Deuxièmement, le droit fiscal local, le système fiscal doit apprendre à faire preuve de préparation.

Atterrissage aux États - Unis

Le patron de Dongguan en Afrique ne semble pas satisfait.

« le coût de la main - d 'œuvre continuera certainement d' augmenter, et l 'Afrique deviendra la prochaine Asie du Sud - Est, où nous ne nous occuperons pas de l' environnement commercial et de la sécurité sociale. »

Le Président de l 'Association chinoise pour le développement économique des deux rives du détroit de Chine, le responsable du jouet de Dongguan, Lan Junxiong, et son équipe ont cherché un endroit où "Le poisson et la Palme d' ours" pouvaient être ensemble, et pour cela il a finalement choisi l 'Amérique.

"Cette fois - ci, les entreprises de l 'Arkansas sont principalement des fournisseurs de Wal - Mart et l' Arkansas est également le siège de Wal - Mart", a déclaré M.

À Dongguan, un certain nombre d 'entreprises sont l' usine de substitution de Wal - Mart, dont le Gouvernement préconise actuellement la revitalisation de la fabrication américaine, l 'introduction d' un plan national d 'achat prioritaire et l' octroi d 'un crédit d' impôt correspondant.

"C 'est pourquoi nous envisageons d' ouvrir des usines aux Etats - Unis et de produire des produits directement aux États - Unis, c 'est - à - dire" fabriqués aux Etats - Unis "?

Blue Jun - Hung veut dire que cela peut raisonnablement contourner les obstacles au commerce.

Le Vice - Président de la Commission économique et sociale pour l 'Asie et le Pacifique (CESAP), Wu Yong Xue, a également informé les journalistes que plus d' une dizaine d 'entreprises participaient à ce projet aux États - Unis et que des négociations avaient été engagées avec le « grand client » Wal - Mart à plusieurs reprises et que l' on prévoyait d 'investir 20 millions de dollars au cours de la période précédente.

M. Zheng, Directeur de l 'usine, a déclaré que les entreprises avaient effectué plusieurs missions dans des pays comme le Cambodge ces dernières années, mais que les pays d' Asie du Sud - est n 'étaient pas considérés comme un bon point d' ancrage.

Selon M. Zheng, au cours des deux dernières années, les pays d 'Asie du Sud - Est ont connu une croissance plus rapide que les pays d' Asie du Sud - Est, bien que les chaînes industrielles se soient peu à peu améliorées.

M. Zheng a déclaré qu 'après plusieurs réflexions, ils avaient choisi les États - Unis, qui bénéficiaient actuellement d' un appui politique, connaissaient mieux leurs clients et jouissaient d 'un environnement économique plus stable.

Les patrons de Dongguan ont réalisé cette visite d 'Arkansas que le prix du terrain n' était pas très élevé, et même moins cher que celui des rues de Dongguan.

"Nous avons choisi un bâtiment d 'environ 60 000 mètres carrés d' usine comme base de traitement."

Selon les statistiques, trois entreprises ont été désignées pour être implantées dans cette base, à savoir l 'industrie des fournitures pour enfants, des jouets, de l' électricité et sept ou huit autres.

« l 'année dernière, la politique du Gouvernement des États - Unis en matière d' achats intérieurs s' est élevée à 25 milliards de dollars et cette politique durera plusieurs années. »

Selon Lan Jun - ho, cette occasion a permis au Groupe de Toulouse de manger des pilules.

« le risque ne peut pas être déclaré non, ce n 'est qu' une première tentative et, s' il fonctionne bien, il y aura beaucoup de successeurs. »

Réduction des coûts

Pour l 'Arkansas, la situation économique n' est pas bonne et le ralentissement des entreprises chinoises a non seulement contribué à accroître les recettes fiscales, mais aussi le taux d 'emploi local.

"Conformément à l 'accord, nous engageons des travailleurs américains."

Lan Jun - Xiong, la Base utilisera au moins 200 employés.

Il s' agit d 'entreprises locales de taille moyenne ou grande.

"Le salaire mensuel moyen de l 'État est supérieur à 2 000 dollars, converti en renminbi pour plus de 12 000 yuan".

Selon Wu yongxue, le coût élevé de la production aux États - Unis peut être réduit « techniquement ».

« par exemple, nous produisons le corps de l 'entreprise à l' intérieur du pays, mais nous ne produisons que des produits semi - finis, qui sont ensuite exportés vers des centres de traitement situés aux États - Unis pour achever la phase finale de la production, et les coûts élevés sont compensés par la production et le traitement en plusieurs étapes. »

Wu Yong Xue utilise la "poêle" par exemple pour investir dans l 'avantage de la fabrication américaine: pour une poêle ordinaire à poignée, avec emballage, un conteneur peut contenir environ 10 000.

Mais Enlevez la poignée, et le même conteneur peut contenir des centaines de milliers de personnes.

« pour les entreprises de production, la production locale a permis de réaliser des économies considérables sur nos coûts de pport et, en tant que partenaires d 'achat, sur les frais d' entreposage. »

Selon Chen Guanghan, Directeur du Centre de recherche de Macao et de la perle de Hong Kong, le climat des investissements aux États - Unis présente deux avantages très importants: un marché relativement important et un avantage régional unique pour les exportations de produits nationaux; et un état de droit solide, une situation politique stable et un climat favorable aux investissements commerciaux.

L 'un des désavantages les plus frappants aux États - Unis par rapport à de nombreuses régions d' Afrique, d 'Asie du Sud - Est et de l' intérieur du pays est le coût relativement élevé de la main - d 'œuvre, mais le coût de la main - d' œuvre augmente également dans de nombreux pays d 'Asie du Sud - Est.

Selon Chen Guanghan, de bonnes conditions du marché et un environnement commercial sont parfois plus attrayants que la main - d 'œuvre bon marché.

Investisseur

Les yeux.

  • Related reading

Shi Shi Shi Shi Zhuang Zhuang Ye Ji Shou Dian Shi Sheng Sheng Sheng Yi Tian Shi Shi Shi Sgsgsgsgyzsmdfy

Guangdong
|
2015/8/20 17:20:00
24

New Light Sky And Land

Guangdong
|
2015/8/18 23:28:00
26

Com.NET.CN Guangzhouzhuanxingshangwangshangwangshizhongshangfangfangfang.Com.NET

Guangdong
|
2015/8/18 20:00:00
36

Guangdong Textile Industry Is Sensible To Xinjiang Cotton Price, But No Plan For Xinjiang Development

Guangdong
|
2015/8/18 10:27:00
30

Guangzhou A Dépassé Les 3 Milliards D 'Importations Et D' Exportations En Juillet.

Guangdong
|
2015/8/17 10:35:00
23
Read the next article

China - European Symposium On Soil Textile

Récemment, un groupe d 'experts européens de l' industrie de la soie s' est rendu à Shengze, Wujiang, pour étudier, et a organisé un colloque avec l 'industrie de la soie.Les deux parties espèrent que la coopération s' intensifiera à l 'avenir, ce qui permettra de franchir une nouvelle étape dans le développement de l' industrie de la soie.